Aller au contenu principal

Viande
Interbev IDF : adaptations au changement climatique

Les différents acteurs de la filière viande réunis au sein d'Interbev IDF réfléchissent à l'adaptation de leurs activités face au changement climatique.

Paris, jeudi 13 octobre. Groupe de travail réuni à l'initiative d'Interbev IDF dans les locaux de l'école nationale supérieure des métiers de la viande.
Paris, jeudi 13 octobre. Groupe de travail réuni à l'initiative d'Interbev IDF dans les locaux de l'école nationale supérieure des métiers de la viande.

Interbev Île-de-France, présidé par Philippe Dufour, avait convié le 13 octobre à l'ENSMV (Ecole nationale supérieure des métiers de la viande à Paris), les administrateurs du comité régional (amont et aval) et ses partenaires régionaux. Récemment recruté comme alternant en charge du dossier Adapation au changement climatique, Dylian Lanteri, étudiant à UniLaSalle Beauvais, a présenté le programme de la journée afin d’entamer le travail en ateliers et en s’appuyant sur les informations liées à ce thème du Grec IDF (rapports transmis par Jean-Jacques Perrier) et un rapport de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. La méthode de travail de cette journée s’est appuyée sur le guide méthodologique de l’adaptation des filières au changement climatique de l’Ademe. Au programme de la journée : identifier des aléas, des impacts directs et indirects ; hiérarchiser les impacts ; identifier, hiérarchiser les leviers et les séquencer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité