Aller au contenu principal

Viande
Interbev Île-de-France : matinale à l'école de la boucherie

Dans le cadre de ses « matinales de début d'année », le comité régional d'Interbev a présenté l'interprofession et les filières locales aux éléves de l'École de la boucherie à Paris le 8 janvier.

C’est à l’école professionnelle de la boucherie à Paris que le comité régional a expliqué, le vendredi 8 janvier, aux trente apprentis bouchers en 2e année de brevet professionnel (BP), accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée.

Thierry Gibilaro, directeur d’Interbev Île-de-France a valorisé, à cette occasion, les filières régionales « Agneau des bergers d’Île-de-France » et « Nos Bovins d’Île-de-France ».

Les apprentis bouchers ont découvert les nombreuses actions menées en Île-de-France (de plus en plus sur le digital, compte tenu du contexte) et le rôle des interprofessions, les missions de l'interprofession – première filière en France engagée RSE – et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales.

Cette intervention, en présentiel, a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis.

Pour rappel, Interbev Île-de-France prend en charge tous les ans les frais de transport des cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (grossistes de Rungis, éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, marchés aux bestiaux, marché au cadran, restauration, etc.).

Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode avec Jacques-Pierre Quaak, éleveur de bovins viande en Seine-et-Marne et celui de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoquent leur métier avec passion.

Les CFA (centres de formation des apprentis) en Île-de-France forment cinq cents jeunes et adultes par an au métier de boucher, un beau secteur qui recrute fort.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité