Aller au contenu principal

Viande
Interbev Île-de-France : matinale à l'école de la boucherie

Dans le cadre de ses « matinales de début d'année », le comité régional d'Interbev a présenté l'interprofession et les filières locales aux éléves de l'École de la boucherie à Paris le 8 janvier.

C’est à l’école professionnelle de la boucherie à Paris que le comité régional a expliqué, le vendredi 8 janvier, aux trente apprentis bouchers en 2e année de brevet professionnel (BP), accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée.

Thierry Gibilaro, directeur d’Interbev Île-de-France a valorisé, à cette occasion, les filières régionales « Agneau des bergers d’Île-de-France » et « Nos Bovins d’Île-de-France ».

Les apprentis bouchers ont découvert les nombreuses actions menées en Île-de-France (de plus en plus sur le digital, compte tenu du contexte) et le rôle des interprofessions, les missions de l'interprofession – première filière en France engagée RSE – et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales.

Cette intervention, en présentiel, a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis.

Pour rappel, Interbev Île-de-France prend en charge tous les ans les frais de transport des cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (grossistes de Rungis, éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, marchés aux bestiaux, marché au cadran, restauration, etc.).

Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode avec Jacques-Pierre Quaak, éleveur de bovins viande en Seine-et-Marne et celui de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoquent leur métier avec passion.

Les CFA (centres de formation des apprentis) en Île-de-France forment cinq cents jeunes et adultes par an au métier de boucher, un beau secteur qui recrute fort.

 

 

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité