Aller au contenu principal

Viticulture
Interloire : créer de la valeur sur les marchés clés

Interloire lance pour 2022 un plan d’action visant à renforcer les positions à l’export et développer la notoriété du Val de Loire par l’œnotourisme.

Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et futurs professionnels (élèves sommeliers), telles que des masterclass.
Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et futurs professionnels (élèves sommeliers), telles que des masterclass.
© Archives

Le nouveau plan d’action de communication d’Interloire, l'interprofession des vins du Val de Loire, s’inscrit dans les objectifs du plan filière visant à créer de la valeur sur les principaux marchés des vins du Val de Loire. Il couvrira sept pays : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie et la France. Ses objectifs : renforcer les positions à l’export et développer l’image et la notoriété du Val de Loire par l’œnotourisme. L’interprofession investira dans ce cadre 3,2 millions d’euros en 2022.

Poursuivre la dynamique à l’export

Le Val de Loire performe à ­l’export avec une croissance de 8 % en volume et de 15 % en valeur en 2021 (périmètre Interloire*). Le volume vendu représente 410 000 hl, pour un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros. La croissance la plus marquée se situe aux États-Unis, avec une progression de 31 % en volume et de 37 % du chiffre d’affaires. La demande reste également soutenue au sein de l’Europe avec une forte croissance en Allemagne et en Belgique.

Le plan d’action 2022 d’Interloire entend renforcer les positions des vins du Val de Loire à l’export en appuyant l’important travail de fond déjà initié et dont les effets se révèlent structurants. Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et les futurs professionnels (élèves sommeliers) : masterclass, ateliers de formation, dîners professionnels, voyages de découverte dans le vignoble, promotions en magasin.

Cette année sera également celle de la valorisation du territoire ligérien par l’œnotourisme avec de nombreux accueils prévus : des journalistes britanniques, américains, allemands, belges et australiens visiteront le vignoble au printemps et en été tandis que des journalistes internationaux seront accueillis en nombre lors de la prochaine édition de Val de Loire millésime, qui se tiendra du 26 au 29 avril. Ces programmes sont complétés par des actions de formation et d'accompagnement des connaissances des marchés sur d'autres zones, comme l'Asie ou l'Europe du Nord.

La France, un premier marché à conforter

Premier marché des vins du Val de Loire, la France représente 74 % des volumes commercialisés. Et l’an passé, la grande distribution s’est distinguée avec des ventes qui ont progressé de 2 % en volume, soit la deuxième plus forte hausse sur le segment des vins tranquilles en AOP. Dans le même temps, le chiffre d’affaires bondissait de 4 %, ce qui montre que la dynamique de croissance se double aussi d’une dynamique de valorisation. Cette année, le Val de Loire entend soutenir plus particulièrement la montée en puissance de l’œnotourisme. Ainsi, une conférence de presse, prévue en mars, présentera les résultats d’une étude inédite sur la fréquentation du territoire et son impact sur la vente directe, tandis qu’un nouveau dossier de presse et l’accueil d’influenceurs mettront en valeur la diversité de l’offre œnotouristique. Une importante opération digitale sera dévoilée prochainement et un plan média activé à l’automne. Par ailleurs, plusieurs grands rendez-vous sont inscrits dans les agendas professionnels et grand public : le salon professionnel Wine Paris (14-16 février), le Concours des Vins du Val de Loire (21-22 avril 2022), Val de Loire Millésime (26-29 avril 2022), Vignes vins randos, le week-end phare de l’œnotourisme (3-4 septembre 2022).


*Source : observatoire économique d’Interloire - fin octobre 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité