Aller au contenu principal

Viticulture
Interloire : créer de la valeur sur les marchés clés

Interloire lance pour 2022 un plan d’action visant à renforcer les positions à l’export et développer la notoriété du Val de Loire par l’œnotourisme.

Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et futurs professionnels (élèves sommeliers), telles que des masterclass.
Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et futurs professionnels (élèves sommeliers), telles que des masterclass.
© Archives

Le nouveau plan d’action de communication d’Interloire, l'interprofession des vins du Val de Loire, s’inscrit dans les objectifs du plan filière visant à créer de la valeur sur les principaux marchés des vins du Val de Loire. Il couvrira sept pays : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie et la France. Ses objectifs : renforcer les positions à l’export et développer l’image et la notoriété du Val de Loire par l’œnotourisme. L’interprofession investira dans ce cadre 3,2 millions d’euros en 2022.

Poursuivre la dynamique à l’export

Le Val de Loire performe à ­l’export avec une croissance de 8 % en volume et de 15 % en valeur en 2021 (périmètre Interloire*). Le volume vendu représente 410 000 hl, pour un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros. La croissance la plus marquée se situe aux États-Unis, avec une progression de 31 % en volume et de 37 % du chiffre d’affaires. La demande reste également soutenue au sein de l’Europe avec une forte croissance en Allemagne et en Belgique.

Le plan d’action 2022 d’Interloire entend renforcer les positions des vins du Val de Loire à l’export en appuyant l’important travail de fond déjà initié et dont les effets se révèlent structurants. Le programme prévoit de consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et les futurs professionnels (élèves sommeliers) : masterclass, ateliers de formation, dîners professionnels, voyages de découverte dans le vignoble, promotions en magasin.

Cette année sera également celle de la valorisation du territoire ligérien par l’œnotourisme avec de nombreux accueils prévus : des journalistes britanniques, américains, allemands, belges et australiens visiteront le vignoble au printemps et en été tandis que des journalistes internationaux seront accueillis en nombre lors de la prochaine édition de Val de Loire millésime, qui se tiendra du 26 au 29 avril. Ces programmes sont complétés par des actions de formation et d'accompagnement des connaissances des marchés sur d'autres zones, comme l'Asie ou l'Europe du Nord.

La France, un premier marché à conforter

Premier marché des vins du Val de Loire, la France représente 74 % des volumes commercialisés. Et l’an passé, la grande distribution s’est distinguée avec des ventes qui ont progressé de 2 % en volume, soit la deuxième plus forte hausse sur le segment des vins tranquilles en AOP. Dans le même temps, le chiffre d’affaires bondissait de 4 %, ce qui montre que la dynamique de croissance se double aussi d’une dynamique de valorisation. Cette année, le Val de Loire entend soutenir plus particulièrement la montée en puissance de l’œnotourisme. Ainsi, une conférence de presse, prévue en mars, présentera les résultats d’une étude inédite sur la fréquentation du territoire et son impact sur la vente directe, tandis qu’un nouveau dossier de presse et l’accueil d’influenceurs mettront en valeur la diversité de l’offre œnotouristique. Une importante opération digitale sera dévoilée prochainement et un plan média activé à l’automne. Par ailleurs, plusieurs grands rendez-vous sont inscrits dans les agendas professionnels et grand public : le salon professionnel Wine Paris (14-16 février), le Concours des Vins du Val de Loire (21-22 avril 2022), Val de Loire Millésime (26-29 avril 2022), Vignes vins randos, le week-end phare de l’œnotourisme (3-4 septembre 2022).


*Source : observatoire économique d’Interloire - fin octobre 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité