Aller au contenu principal

Investissements vitivinicoles : demander une aide maintenant

En soutien à la filière viticole, des subventions sont proposées via FranceAgriMer. Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au 10 février.

© Archives / illustration

Comme tous les ans, FranceAgriMer propose des aides financières dans le cadre des investissements vitivinicoles. Le téléservice « Viti-investissement » a ouvert cette semaine pour déposer les demandes. La date de clôture est fixée au 10 février 2023 à midi.

Ce programme vise à renforcer les entreprises européennes en leur permettant de réaliser les investissements nécessaires à la modernisation de leurs installations et à l’amélioration de leur compétitivité. Les investissements éligibles concernent la modernisation des capacités de traitement, des outils de vinification et de maîtrise de la qualité, ainsi que l’amélioration de la compétitivité par des actions prioritaires et stratégiques. Il s’agit principalement du respect des pratiques réduisant l’impact sur l’environnement, de pratiques œnologiques autorisées depuis le 1er août 2009, d’économies quantifiables en eau, énergie…

Le montant de l’aide est fonction des investissements éligibles. Il est de 30 % de ces dépenses pour les petites et moyennes entreprises (moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et moins de 250 salariés).

Les viticulteurs qui souhaitent de l’aide dans le cadre du dépôt de leur dossier peuvent contacter les conseillers d’entreprise d’AS Centre-Loire au 02.54.46.22.22 ou à as-centreloire@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité