Aller au contenu principal

Betteraves
Irribet se perfectionne

L'outil d'aide à la décision Irribet, de l'Institut technique de la betterave, se connecte désormais au réseau Sencrop.

© Horizons / illustration

L’OAD Irribet de l’ITB est désormais enrichi de la possibilité de connexion au réseau Sencrop. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner encore en fiabilité pour le pilotage de l’irrigation des betteraves sucrières. En effet, Irribet, qui permet de calculer le bilan hydrique des parcelles de betteraves pour décider du déclenchement de tours d’eau, peut désormais être connecté au réseau des pluviomètres Sencrop. La pluviométrie pouvant varier sur de très courtes distances, renseigner dans l’outil la pluviométrie la plus locale possible permet d’affiner le conseil en matière d’irrigation. Trois fonctionnalités permettent donc désormais d’entrer une pluviométrie locale dans Irribet :

  • la connexion à un pluviomètre Sencrop : pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’application Sencrop dans la section « OAD » et d’activer le service dédié. Dans Irribet, il est ensuite possible, depuis la catégorie « Actions », de connecter le pluviomètre le plus proche. À chaque connexion, les données issues de la station devront être actualisées ;
  • l’indication manuelle de données journalières : cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas, par exemple, où un épisode orageux serait survenu et n’aurait pas été détecté par la station la plus proche ;
  • l’import d’un fichier de données issu d’une station personnelle : ces informations peuvent être copiées à partir de fichiers aux formats Excel et LibreOffice. Sans données locales, Irribet fonctionne avec les données du réseau de stations intégrées dans l'outil.

Quelle que soit l’origine des données climatiques, Irribet indique, à un pas de temps journalier, la réserve en eau de la parcelle et calcule le bilan hydrique avec une projection à dix jours sans pluie en considérant une valeur d’ETP égale à la moyenne des trois derniers jours. Si la réserve en eau est en dessous de la réserve de survie, la betterave sucrière subit un stress hydrique, préjudiciable à son rendement : il est alors utile de déclencher un tour d’eau.

Irribet est disponible gratuitement sur www.itbfr.org, dans la rubrique Outils.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité