Aller au contenu principal

Irrigation, rien ne va plus à l’Est de la Beauce !

La commission hydraulique de la FDSEA du Loiret associée à quelques membres de la chambre d’agriculture s’est réunie le vendredi 29 Janvier 2015. Les sujets à l’orde du jour devaient certainement être importants car les membres convoqués étaient pratiquement tous présents.

© FDSEA 45

Jean-Marc Leluc, président de scéance, était assisté de Nathalie Blanloeil de la chambre régionale Centre Val de Loire et de Benoît Louchard de la chambre d’agriculture du Loiret pour animer la commission. Après avoir brossé la situation climatique déficitaire en pluviométrie de la période automnale et pré-hivernale, le président a dressé l’état actuel des grandes masses d’eau du département :

• Régionalisation Beauce Centrale :

Le niveau actuel est de 103 cm environ inférieur à celui de l’année précédente à la même date. La nappe a marqué une baisse de 90 cm environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 20 cm environ. Le niveau actuel est à plus de 20 cm du seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient «1» applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 (pas de réduction du volume individuel en début de campagne). Le président a appelé à une certaine prudence car s’il ne pleut pas suffisamment au printemps ni cet été, les irrigants de la Beauce Centrale pourront craindre des arrêtés «sècheresse» en fonction des débits des rivières exutoires (Aigre, Conie, Mauves, Essonne et Juine).

Régionalisation du secteur Fusain :

Le niveau actuel est pratiquement de 2 mètres inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 1,6 mètre environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 55 cm environ. Le niveau actuel est à 3,70 mètres sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop faibles (0,4 à 0, 5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Le président a appelé à une certaine prudence par rapport à cette ébauche car comme la rivière Fusain, la masse d’eau souterraine de ce secteur est très réactive à la montée comme à la baisse. En conséquence s’il pleut dans les semaines à venir, nous pourrons espérer une remontée du niveau d’eau, et donc du coefficient. Néanmoins ce secteur reste règlementairement très vulnérable car depuis la mise en place de l’indicateur de gestion, ce secteur est en état d’alerte et donc restreint, 20 années sur 22.

• Régionalisation du secteur Beauce du Montargois :

Le niveau actuel est pratiquement de 1,10 mètre inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 2,50 mètres environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Contrairement à la Beauce Centrale et au Fusain, l’indicateur de ce secteur  est remonté de 1,40 mètre depuis la fin de la période estivale. Le niveau actuel est à 1,40 mètre sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop irréaliste (0,3 à 0,5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Jean-Marc Leluc a appelé également à une certaine prudence par rapport....

la suite de notre article dans votre journal du 19 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité