Aller au contenu principal

JA 41 évoque l’installation auprès des étudiants agricoles

Jeudi 7 décembre, 70 élèves de l’enseignement agricole de Loir-et-Cher ont participé au Forum installation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher au sein de la chambre d’Agriculture à Blois.

Le traditionnel Forum installation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a eu lieu jeudi 7 décembre dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois. Pour l’occasion, de nombreux membres d’Organisations professionnelles agricoles (OPA) étaient présents afin d’échanger avec les étudiants. 70 élèves de différents établissements et filières ont écouté les interventions.

Des profils riches et variés

Les étudiants ont déambulé d’un stand à l’autre pour écouter durant dix minutes, montre en main, les conseils des intervenants. « Je présente l’organisme aux étudiants qui n’ont pas de projet d’installation et je détaille le processus administratif pour ceux qui ont pour projet de s’installer plus tard », explique Fabrice Grand, chef d’unité foncier à la Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher (DDT).

Par petit groupe de trois ou quatre étudiants, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels présents durant le forum. « C’est un moment d’échanges avec les étudiants. On leur présente notre structure et on adapte notre discours en fonction de leurs attentes », affirme Marion Vanneron, chargée de mission au sein du Groupement d’employeurs de Loir-et-Cher (GE41).

Créer des vocations

Pour les organisations aussi, cette journée est un excellent moyen pour découvrir des profils riches et variés. « On est là avant tout pour accompagner les étudiants dans leur orientation. Pour les étudiants en para-agricole, on leur présente aussi un large panel de métiers en lien avec l’agriculture », expliquent d’une seule voix Maryline Meyrignac, conseillère formation, et Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. De son côté, Aymeric Barré, juriste au sein d’AS Centre-Loire, a présenté la structure aux différents étudiants ainsi que la plus-value que peut apporter l’entreprise, notamment sur les conseils juridiques ou encore comptables. Mais les intervenants ont aussi évoqué les métiers au sein même de leur structure. « On présente nos métiers et peut-être qu’on permet de créer des vocations pour plus tard », espère Aymeric Barré.

Témoignages et nouvelle DJA

De nombreux jeunes agriculteurs installés faisant partie de JA 41 ont témoigné durant toute la journée. Installation, démarches administratives, temps de travail ou encore conseils pour l’avenir étaient au cœur des échanges. Tous les témoignages se sont accordés sur la passion du métier d’agriculteur. « On gère son temps soi-même. On travaille beaucoup, mais on a aussi du temps pour les loisirs », a affirmé Corentin Gourdet, céréalier fraîchement installé. Aurélie Aucordier-Legrand, gestionnaire Feader et en charge de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) pour le Loir-et-Cher, a expliqué aux étudiants la nouvelle aide DJA qui est désormais gérée par le conseil régional.

Les nombreux participants sont repartis ravis de cette journée enrichissante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs dans Paris
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité