Aller au contenu principal

JA 77 : une assemblée générale pour prendre du recul

Présidée par Maxime Liévin, la 67e assemblée générale de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne s’est tenue jeudi 13 février à Serris.

« Si nous voulons garder l’acte de production en France, il va falloir redonner les moyens à nos entreprises françaises d’être compétitives sur le marché mondial, et cela peu importe le secteur. Les charges sont trop importantes. Et être la variable d’ajustement pour donner un semblant d’équilibre à un budget de l’État, ce n’est plus possible. Je me dois de rappeler également que la France rayonne à travers le monde par sa gastronomie. Alors, nous, les jeunes agriculteurs, nous espérons qu’elle le fera toujours avec des produits français ». C’est par ces mots que le président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne (JA 77), Maxime Liévin, a conclu son allocution officielle lors de l’assemblée générale du syndicat jeune jeudi 13 février à Serris. Le maire et président de la communauté d’agglomération, Philippe Descrouet, s’est déclaré ravi d’accueillir le monde agricole sur son territoire.

La matinée consacrée à l’assemblée statutaire a été l’occasion pour les adhérents JA 77 d’échanger avec un élu national, Simon Martin, sur différents sujets, dont l’importance de s’engager.

Quant à la partie publique, elle a débuté par la traditionnelle vidéo humoristique voire sarcastique où les jeunes se mettent en scène. Elle permet de résumer l’année écoulée et également de mettre en avant les galères administratives, les caprices de la météo, etc., tout en faisant preuve d’autodérision.

Dans un second temps, Gilles Cavalli, fondateur d'Agrifind et auteur de l'ouvrage Manager une entreprise agricole durable, est intervenu sur le thème Comment bâtir une exploitation performante et durable, l’objectif étant d’apporter un peu de recul par rapport à une année 2024 compliquée sur de multiples plans.

Vous sentez-vous prêt à affronter les défis du futur ? Quels outils ou innovations utilisez-vous ou envisagez-vous d’utiliser ? Vous sentez-vous prêts à une crise majeure ? Combien de jours consacrez-vous à la formation ou à l’apprentissage ? Ces questions auxquelles les participants répondaient via un QR code permettaient ­d’interagir avec la salle. Il en ressort que pour avancer, trois points clés sont nécessaires. L’agilité, qui représente la capacité d’adaptation. « Un esprit en développement ou en croissance rencontre généralement plus de succès car de l’action vient la motivation », a expliqué l’intervenant. Second point, la résilience car « s’intéresser, comprendre, c’est déjà progresser ». Et enfin, vient la performance avec le rôle de l’entourage et de la formation. Il a terminé ses propos avec une question globale : Avez-vous identifié une ou deux choses pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ?

À l’issue de cette conférence, le président du Département, Jean-François Parigi, a évoqué différents sujets qui lient sa collectivité au monde agricole : les nouveaux moyens de lutte contre les dépôts sauvages, le partenariat pour le déneigement, les aménagements routiers. Il a également annoncé l’ouverture de nouveaux appels d’offres inhérents aux nouveaux produits franciliens (pâtes par exemple) par Approv'halles.

Le mot de la fin est revenu au préfet, Pierre Ory, qui a rappelé le besoin d’engagement sur différents dossiers liés à l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité