Aller au contenu principal

JA 77 : une assemblée générale pour prendre du recul

Présidée par Maxime Liévin, la 67e assemblée générale de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne s’est tenue jeudi 13 février à Serris.

« Si nous voulons garder l’acte de production en France, il va falloir redonner les moyens à nos entreprises françaises d’être compétitives sur le marché mondial, et cela peu importe le secteur. Les charges sont trop importantes. Et être la variable d’ajustement pour donner un semblant d’équilibre à un budget de l’État, ce n’est plus possible. Je me dois de rappeler également que la France rayonne à travers le monde par sa gastronomie. Alors, nous, les jeunes agriculteurs, nous espérons qu’elle le fera toujours avec des produits français ». C’est par ces mots que le président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne (JA 77), Maxime Liévin, a conclu son allocution officielle lors de l’assemblée générale du syndicat jeune jeudi 13 février à Serris. Le maire et président de la communauté d’agglomération, Philippe Descrouet, s’est déclaré ravi d’accueillir le monde agricole sur son territoire.

La matinée consacrée à l’assemblée statutaire a été l’occasion pour les adhérents JA 77 d’échanger avec un élu national, Simon Martin, sur différents sujets, dont l’importance de s’engager.

Quant à la partie publique, elle a débuté par la traditionnelle vidéo humoristique voire sarcastique où les jeunes se mettent en scène. Elle permet de résumer l’année écoulée et également de mettre en avant les galères administratives, les caprices de la météo, etc., tout en faisant preuve d’autodérision.

Dans un second temps, Gilles Cavalli, fondateur d'Agrifind et auteur de l'ouvrage Manager une entreprise agricole durable, est intervenu sur le thème Comment bâtir une exploitation performante et durable, l’objectif étant d’apporter un peu de recul par rapport à une année 2024 compliquée sur de multiples plans.

Vous sentez-vous prêt à affronter les défis du futur ? Quels outils ou innovations utilisez-vous ou envisagez-vous d’utiliser ? Vous sentez-vous prêts à une crise majeure ? Combien de jours consacrez-vous à la formation ou à l’apprentissage ? Ces questions auxquelles les participants répondaient via un QR code permettaient ­d’interagir avec la salle. Il en ressort que pour avancer, trois points clés sont nécessaires. L’agilité, qui représente la capacité d’adaptation. « Un esprit en développement ou en croissance rencontre généralement plus de succès car de l’action vient la motivation », a expliqué l’intervenant. Second point, la résilience car « s’intéresser, comprendre, c’est déjà progresser ». Et enfin, vient la performance avec le rôle de l’entourage et de la formation. Il a terminé ses propos avec une question globale : Avez-vous identifié une ou deux choses pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ?

À l’issue de cette conférence, le président du Département, Jean-François Parigi, a évoqué différents sujets qui lient sa collectivité au monde agricole : les nouveaux moyens de lutte contre les dépôts sauvages, le partenariat pour le déneigement, les aménagements routiers. Il a également annoncé l’ouverture de nouveaux appels d’offres inhérents aux nouveaux produits franciliens (pâtes par exemple) par Approv'halles.

Le mot de la fin est revenu au préfet, Pierre Ory, qui a rappelé le besoin d’engagement sur différents dossiers liés à l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité