Aller au contenu principal

Syndicalisme
JA publie son RO 2025 : « Remettre l’agriculteur au cœur des structures coopératives et mutualistes »

Adopté lors du 58e congrès national Jeunes agriculteurs à Auch (Gers) en juin dernier, le Rapport d'orientation (RO) est un document ayant pour objectif de redonner du pouvoir aux agriculteurs afin de leur permettre de maîtriser et de contrôler leurs outils coopératifs ou mutualistes. Cela implique notamment le renforcement de la formation des administrateurs et la mise en place des mécanismes de contrôle pour faire des modèles coopératif et mutualiste des outils solides, compétitifs et résilients.

© JA

Plus de dix ans après son dernier rapport d’orientation dédié aux coopératives où il promouvait une démocratisation de la gouvernance et l’élaboration d’une nouvelle forme de coopération, Jeunes agriculteurs revient sur ce sujet en l’élargissant au mutualisme agricole, dans un contexte de désengagement croissant des agriculteurs et de perte de contrôle perçue sur les outils collectifs.

Ce rapport d’orientation ambitionne de répondre aux revendications du syndicat en proposant des améliorations concrètes, notamment sur la gouvernance, le contrôle et l’expansion excessive des structures, notamment à travers la multiplication des filiales.

Par ailleurs, s’agissant du mutualisme, au-delà des prises de position sur des sujets d’actualité tels que l’entrée des banques dans le capital social des exploitations agricoles ou la gestion des risques, ce rapport d’orientation propose une réorganisation de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité