Aller au contenu principal

Syndicalisme
JA publie son RO 2025 : « Remettre l’agriculteur au cœur des structures coopératives et mutualistes »

Adopté lors du 58e congrès national Jeunes agriculteurs à Auch (Gers) en juin dernier, le Rapport d'orientation (RO) est un document ayant pour objectif de redonner du pouvoir aux agriculteurs afin de leur permettre de maîtriser et de contrôler leurs outils coopératifs ou mutualistes. Cela implique notamment le renforcement de la formation des administrateurs et la mise en place des mécanismes de contrôle pour faire des modèles coopératif et mutualiste des outils solides, compétitifs et résilients.

© JA

Plus de dix ans après son dernier rapport d’orientation dédié aux coopératives où il promouvait une démocratisation de la gouvernance et l’élaboration d’une nouvelle forme de coopération, Jeunes agriculteurs revient sur ce sujet en l’élargissant au mutualisme agricole, dans un contexte de désengagement croissant des agriculteurs et de perte de contrôle perçue sur les outils collectifs.

Ce rapport d’orientation ambitionne de répondre aux revendications du syndicat en proposant des améliorations concrètes, notamment sur la gouvernance, le contrôle et l’expansion excessive des structures, notamment à travers la multiplication des filiales.

Par ailleurs, s’agissant du mutualisme, au-delà des prises de position sur des sujets d’actualité tels que l’entrée des banques dans le capital social des exploitations agricoles ou la gestion des risques, ce rapport d’orientation propose une réorganisation de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité