Aller au contenu principal

Témoignage
« Je veux faire ce métier depuis l'âge de 8 ans »

Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la détermination de certains jeunes à choisir le métier d'agriculteur. Nous avons recueillis le témoignage de trois d'entre eux. Voici celui de Gabriel Rousseau, 20 ans, qui s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère en Eure-et-Loir.

Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
© C.A. - Horizons

À 20 ans, Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère, spécialisée dans les pommes de terre, à Champagne, en Eure-et-Loir à la frontière avec les Yvelines. Malgré son jeune âge, le jeune homme a tout préparé, tout anticipé. Il témoigne.

« Depuis mes 8 ans, j'ai envie d'être agriculteur. J'ai fait un BEPA*, puis un bac pro. Dès la fin de mon bac pro, j'ai appelé la chambre d'Agriculture pour démarrer les démarches d'installation. Je préfère être dehors, sur un tracteur, que dans mon bureau. L'agronomie et la mécanique me passionnent, mais ma mère m'a convaincu de compléter ma formation, et aujourd'hui je suis un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) en alternance. Elle avait raison, j'apprends encore des choses, et pour être chef d'exploitation, il faut avoir des connaissances en comptabilité et finances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité