Aller au contenu principal

Témoignage
« Je veux faire ce métier depuis l'âge de 8 ans »

Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la détermination de certains jeunes à choisir le métier d'agriculteur. Nous avons recueillis le témoignage de trois d'entre eux. Voici celui de Gabriel Rousseau, 20 ans, qui s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère en Eure-et-Loir.

Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
© C.A. - Horizons

À 20 ans, Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère, spécialisée dans les pommes de terre, à Champagne, en Eure-et-Loir à la frontière avec les Yvelines. Malgré son jeune âge, le jeune homme a tout préparé, tout anticipé. Il témoigne.

« Depuis mes 8 ans, j'ai envie d'être agriculteur. J'ai fait un BEPA*, puis un bac pro. Dès la fin de mon bac pro, j'ai appelé la chambre d'Agriculture pour démarrer les démarches d'installation. Je préfère être dehors, sur un tracteur, que dans mon bureau. L'agronomie et la mécanique me passionnent, mais ma mère m'a convaincu de compléter ma formation, et aujourd'hui je suis un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) en alternance. Elle avait raison, j'apprends encore des choses, et pour être chef d'exploitation, il faut avoir des connaissances en comptabilité et finances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité