Aller au contenu principal

Nécrologie
Jean-Pierre Bourven nous a quittés

C’est avec tristesse que nous tenons à faire part du décès de Jean-Pierre Bourven survenu dimanche 13 juillet dans sa 74e année.

Jean-Pierre Bourven était en photo dans notre journal en 1995.
Jean-Pierre Bourven était en photo dans notre journal en 1995.
© Archives

Maraîcher sur la plaine de Cergy, Jean-Pierre Bourven était très engagé professionnellement et syndicalement pour la défense de la profession. Homme de conviction et très engagé, il avait choisi l’orientation de l’agriculture biologique en maraîchage.

Élu secrétaire général de l’Union des producteurs de fruits et légumes de l’Île-de-France (UPFL) le 27 avril 1992, lors d’une assemblée générale élective qui a vu un rajeunissement complet des responsables, il avait à cœur de défendre son métier. Tout le monde se souvient de ses discours lors des assemblées générales, reprenant son slogan dans un contexte périurbain de plus en plus prégnant : « L’agriculture spécialisée est vitale, mais beaucoup vous écoutent, mais peu nous entendent. C’est aux consommateurs de soutenir notre avenir ! ». Il restera membre du comité exécutif jusqu’au 2 mars 2020, année de sa retraite.

Il sera pendant plusieurs mandats administrateur de la MSA d’Île-de-France de 1995 jusqu’en 2015 au sein du collège des employeurs de main-d’œuvre. Fervent défenseur de l’institution, il n’aura jamais cessé de faire entendre la voix de la profession pour porter les intérêts des exploitants.

Ses obsèques se dérouleront mardi 22 juillet à 10 h 30 en l’église Saint-Christophe de Cergy (Val-d'Oise).

À son épouse, Evelyne, mais aussi à ses enfants, Frédéric, Nathalie et Damien, l’UPFL et l’ensemble de la profession agricole tiennent à leur adresser leurs sincères condoléances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité