Aller au contenu principal

Ovins
Jeanne Touzelet, meilleure jeune bergère de France

À tout juste 19 ans, Jeanne Touzelet a créé la surprise au Salon de l'agriculture. À l'issue de la finale des Ovinpiades, elle a été sacrée meilleure jeune bergère de France. Rencontre avec cette jeune femme en BTS Productions animales à Rambouillet (Yvelines) et habitant Olivet (Loiret).

Samedi 22 février, à Paris. En BTS au CFA-CEZ de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), Jeanne Touzelet a été sacrée meilleure jeune bergère de France.
Samedi 22 février, à Paris. En BTS au CFA-CEZ de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), Jeanne Touzelet a été sacrée meilleure jeune bergère de France.
© M.G. - Horizons

Elle a créé la surprise, et même tiré les larmes de son entourage et de ses professeurs. Samedi 22 février, premier jour du Salon de l'agriculture à Paris, Jeanne Touzelet est sacrée meilleure jeune bergère de France à l'issue de la finale des Ovinpiades. Une fierté pour cette jeune femme de 19 ans qui se fait progressivement une place dans le milieu agricole alors qu'elle n'en est pas issue. Ses parents sont tous deux chimistes.

« Ma seule attache agricole, ce sont mes grands-parents installés en Sologne qui avaient une petite exploitation de viticulture et polyculture. Il y avait aussi quelques animaux dans la ferme et c'est comme ça que j'ai découvert mon attrait pour eux dès toute petite », confie Jeanne Touzelet qui est aussi cavalière depuis son plus jeune âge. Scolarisée en deuxième année de BTS Productions animales au CFA-CEZ de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), la jeune femme avait déjà participé aux Ovinpiades l'année dernière et avait fini troisième lors de la finale régionale. « J'avais eu une petite déception, j'étais aux portes de la finale pour aller à Paris. Je m'étais promis que je retenterais l'aventure cette année ».

Alors cette fois, la jeune femme a travaillé dur et s'est préparée sur les huit épreuves, épaulée par les exploitants de la Bergerie ainsi que par l'un de ses professeurs, Sylvain Penot. « Je tiens vraiment à les remercier car ils se sont beaucoup investis à mes côtés, ce sont des soirées et des week-ends de travail, souligne la jeune femme. Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat. Je suis d'autant plus fière par rapport à eux, qui ont cru en moi ».

Alors qu'elle se destine à une carrière de vétérinaire rural — elle passe d'ailleurs le concours le lendemain de notre rencontre — Jeanne Touzelet espère que cette distinction lui apportera de la crédibilité, elle qui peine à faire sa place. « Imaginez un peu l'image, sourit-elle. Je ne suis pas issue du milieu agricole et je suis cavalière, je pâtis d'une réputation peu favorable qui ferme certaines portes. Grâce à cette expérience des Ovinpiades, j'ai rencontré des techniciens, des éleveurs, j'ai gagné en connaissance et j'ai pris de l'expérience au contact et à la manipulation des animaux… Je suis en recherche d'une alternance et j'espère que cela va m'offrir quelques opportunités ».

Ce samedi soir au Salon, Jeanne a aussi reçu un cadeau particulier. L'Association française du border collie lui a offert… un chien. « J'ai six ans pour me manifester, explique Jeanne Touzelet. Lorsque je serai prête à accueillir un animal, je pourrai récupérer un chien d'une portée. Mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité, je n'ai pas encore atterri. Je ne réalise même pas que j'ai gagné ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité