Aller au contenu principal

Jérôme Richard et Johann Lauthier scrutent le pollen

Jérôme Richard et Johann Lauthier ont créé la start-up orléanaise Lify Air afin d'offrir une solution préventive aux personnes allergiques au pollen.

© Horizons Journal

Cofondateurs de la start-up Lify Air, Jérôme Richard et Johann Lauthier se sont associés en 2018 pour concevoir un système de prévention permettant aux personnes allergiques de faire face au risque pollinique. Après plusieurs mois de recherche et l'appui technique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les deux hommes, eux-mêmes allergiques, ont commercialisé un capteur mesurant en temps réel les pollens dans l'air.

L'envie d'entreprendre

À 56 ans, Jérôme Richard a toujours eu l'âme d'un entrepreneur. « J'ai créé ma première entreprise lorsque j'avais 22 ans, explique-t-il. Puis je n'ai jamais cessé d'entreprendre ». Après avoir créé et revendu plusieurs de ses sociétés, il a également géré quelques années le développement numérique d'Orléans métropole (Loiret). Ce premier pas dans le monde politique lui a permis d'être élu au sein de sa commune. Au fil de cette vie professionnelle enrichissante et mouvementée, il a notamment rencontré Johann Lauthier. C'est avec lui qu'il démarrera l'aventure Lify Air.

Des compétences complémentaires

De son côté, Johann Lauthier est ingénieur. Une fois son diplôme obtenu, il travaille de 2005 à 2014 dans des start-up sur des projets d'innovation et de recherche, principalement dans le domaine de la santé. Lui aussi a un pied en politique puisqu'il devient, de 2014 à 2020, directeur de cabinet du maire de Fleury-les-Aubrais (Loiret). « Comme je voulais garder un lien avec le secteur de l'innovation, j'ai commencé à investir dans certaines entreprises, détaille-t-il. C'est comme ça que j'ai connu Jérôme ». Partageant les mêmes valeurs et beaucoup de centres d'intérêt, les deux hommes finissent par devenir amis.

Un franc succès

C'est donc tout naturellement que Jérôme Richard parle de son projet de prévention pollinique à Johann Lauthier. « Ça me trottait dans la tête depuis des années, souligne-t-il. Étant moi-même allergique, je ne comprenais pas pourquoi j'avais une information pollinique de mauvaise qualité ». Également allergique, Johann Lauthier le suit sans hésiter dans ce projet. La start-up Lify Air est créée en 2018 et les premiers capteurs de pollen en temps réel arrivent au printemps 2020. Basée au Lab'O d'Orléans, l'entreprise emploie aujourd'hui neuf salariés. Plus de 200 capteurs sont désormais déployés sur l'ensemble du territoire.

Les deux hommes travaillent actuellement sur la conception d'un capteur de particules fines qui devrait permettre de mesurer la qualité de l'air.


En chiffres

Dans les années 70, seulement 3 à 7 % de la population était sujette aux allergies au pollen. Aujourd'hui, 30 % de la population est concernée. D'ici 2050, la moitié du globe sera allergique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité