Aller au contenu principal

Jérôme Richard et Johann Lauthier scrutent le pollen

Jérôme Richard et Johann Lauthier ont créé la start-up orléanaise Lify Air afin d'offrir une solution préventive aux personnes allergiques au pollen.

© Horizons Journal

Cofondateurs de la start-up Lify Air, Jérôme Richard et Johann Lauthier se sont associés en 2018 pour concevoir un système de prévention permettant aux personnes allergiques de faire face au risque pollinique. Après plusieurs mois de recherche et l'appui technique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les deux hommes, eux-mêmes allergiques, ont commercialisé un capteur mesurant en temps réel les pollens dans l'air.

L'envie d'entreprendre

À 56 ans, Jérôme Richard a toujours eu l'âme d'un entrepreneur. « J'ai créé ma première entreprise lorsque j'avais 22 ans, explique-t-il. Puis je n'ai jamais cessé d'entreprendre ». Après avoir créé et revendu plusieurs de ses sociétés, il a également géré quelques années le développement numérique d'Orléans métropole (Loiret). Ce premier pas dans le monde politique lui a permis d'être élu au sein de sa commune. Au fil de cette vie professionnelle enrichissante et mouvementée, il a notamment rencontré Johann Lauthier. C'est avec lui qu'il démarrera l'aventure Lify Air.

Des compétences complémentaires

De son côté, Johann Lauthier est ingénieur. Une fois son diplôme obtenu, il travaille de 2005 à 2014 dans des start-up sur des projets d'innovation et de recherche, principalement dans le domaine de la santé. Lui aussi a un pied en politique puisqu'il devient, de 2014 à 2020, directeur de cabinet du maire de Fleury-les-Aubrais (Loiret). « Comme je voulais garder un lien avec le secteur de l'innovation, j'ai commencé à investir dans certaines entreprises, détaille-t-il. C'est comme ça que j'ai connu Jérôme ». Partageant les mêmes valeurs et beaucoup de centres d'intérêt, les deux hommes finissent par devenir amis.

Un franc succès

C'est donc tout naturellement que Jérôme Richard parle de son projet de prévention pollinique à Johann Lauthier. « Ça me trottait dans la tête depuis des années, souligne-t-il. Étant moi-même allergique, je ne comprenais pas pourquoi j'avais une information pollinique de mauvaise qualité ». Également allergique, Johann Lauthier le suit sans hésiter dans ce projet. La start-up Lify Air est créée en 2018 et les premiers capteurs de pollen en temps réel arrivent au printemps 2020. Basée au Lab'O d'Orléans, l'entreprise emploie aujourd'hui neuf salariés. Plus de 200 capteurs sont désormais déployés sur l'ensemble du territoire.

Les deux hommes travaillent actuellement sur la conception d'un capteur de particules fines qui devrait permettre de mesurer la qualité de l'air.


En chiffres

Dans les années 70, seulement 3 à 7 % de la population était sujette aux allergies au pollen. Aujourd'hui, 30 % de la population est concernée. D'ici 2050, la moitié du globe sera allergique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité