Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs et FDSEA mobilisés pour les élevages du Loiret

Dans le Loiret, 160 éleveurs, principalement bovins, bénéficient des aides liées aux zones défavorisées, à raison de 10.000EUR en moyenne par an.

© V. Mottin
À la demande de l'UE, la France travaille sur la révision de cette carte depuis deux ans. Après un dialogue constructif, l'Etat avait coupé court au dialogue avec la profession depuis quelques semaines. Les derniers arbitrages, présentés vendredi, ont exclu 40 communes dans le Loiret, ce qui priverait 90 exploitations de cet accompagnement, pourtant nécessaire à leur survie économique.
Face à cette menace, JA et FDSEA ont mené une première action vendredi devant la préfecture pour alerter l'Etat sur l'absurdité de cette décision. Ce sont près d'1,5 millions d'euros en moins pour l'agriculture loirétaine. 400 emplois directs sont en jeu, ainsi que le maintien de la diversité des productions dans notre département. En l'absence de réaction, nous avons décidé, dans le calme et sans dégradation, le blocage de l'A10 lundi midi puis de Gien mardi midi. C'est apparemment ce qu'il faut faire pour avoir-enfin- un contact avec le ministère de l'agriculture !
Une délégation du Loiret et du Cher a été reçue ce matin par la directrice de cabinet du ministre de l'agriculture. Accompagnés par le vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture, nous avons échangé pendant 2h30 avec l'équipe du ministre. Ce fut un échange franc, constructif et pragmatique. Nous avons fait part de notre refus catégorique de voir des communes sortir du dispositif zones défavorisées.
Le premier territoire concerné est la Sologne loiretaine. Alors que la Sologne est en zone défavorisée dans le Cher et le Loir-et-Cher, celle du Loiret n'est pas zonée. Toute l'aberration d'une méthode purement administrative !!!
Les autres zones naturelles, communes avec le Cher, sont le Berry, la Puisaye et le Pays Fort. Alors que cela concerne plus de la moitié des exploitations bovines du Loiret, une grande partie sera exclue de la carte s'il n'y a pas d'évolution. C'est la vie des filières lait et viande bovine qui est en jeu. Sans ce classement en zones défavorisées, nombre d'exploitations disparaîtront, amplifiant le phénomène de désertification rurale. Nous refusons d'être ainsi sacrifiés par l'Etat.
Nous avons proposé plusieurs critères techniques afin de pouvoir rattraper ces zones. Le ministère s'est engagé à travailler sur ces critères rapidement. Fort de cet engagement et de la reprise d'un dialogue direct et constructif, nous avons décidé de lever les blocages en cours depuis 48h.
Demain, lors d'une rencontre avec le ministre de l'agriculture, le président de la République fixera le tempo de la conclusion de cette réforme. Nous souhaitons vivement qu'il laisse du temps au ministère de l'agriculture pour retravailler la carte et réintégrer toutes les communes actuellement bénéficiaires. Sauf annonce extraordinaire demain, nous maintenons notre participation à la mobilisation régionale de vendredi. En effet, nous voulons garder l'attention du ministère sur les éleveurs du Loiret. Suivant le calendrier annoncé par le président de la République et les réponses que le ministère fournira à nos demandes de ce matin, nous envisagerons des actions complémentaires, notamment lors du salon de l'agriculture.
La FDSEA 45 et les JA 45 restent mobilisés pour défendre l'avenir de l'élevage et de l'agriculture dans le Loiret
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité