Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs et FDSEA mobilisés pour les élevages du Loiret

Dans le Loiret, 160 éleveurs, principalement bovins, bénéficient des aides liées aux zones défavorisées, à raison de 10.000EUR en moyenne par an.

© V. Mottin
À la demande de l'UE, la France travaille sur la révision de cette carte depuis deux ans. Après un dialogue constructif, l'Etat avait coupé court au dialogue avec la profession depuis quelques semaines. Les derniers arbitrages, présentés vendredi, ont exclu 40 communes dans le Loiret, ce qui priverait 90 exploitations de cet accompagnement, pourtant nécessaire à leur survie économique.
Face à cette menace, JA et FDSEA ont mené une première action vendredi devant la préfecture pour alerter l'Etat sur l'absurdité de cette décision. Ce sont près d'1,5 millions d'euros en moins pour l'agriculture loirétaine. 400 emplois directs sont en jeu, ainsi que le maintien de la diversité des productions dans notre département. En l'absence de réaction, nous avons décidé, dans le calme et sans dégradation, le blocage de l'A10 lundi midi puis de Gien mardi midi. C'est apparemment ce qu'il faut faire pour avoir-enfin- un contact avec le ministère de l'agriculture !
Une délégation du Loiret et du Cher a été reçue ce matin par la directrice de cabinet du ministre de l'agriculture. Accompagnés par le vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture, nous avons échangé pendant 2h30 avec l'équipe du ministre. Ce fut un échange franc, constructif et pragmatique. Nous avons fait part de notre refus catégorique de voir des communes sortir du dispositif zones défavorisées.
Le premier territoire concerné est la Sologne loiretaine. Alors que la Sologne est en zone défavorisée dans le Cher et le Loir-et-Cher, celle du Loiret n'est pas zonée. Toute l'aberration d'une méthode purement administrative !!!
Les autres zones naturelles, communes avec le Cher, sont le Berry, la Puisaye et le Pays Fort. Alors que cela concerne plus de la moitié des exploitations bovines du Loiret, une grande partie sera exclue de la carte s'il n'y a pas d'évolution. C'est la vie des filières lait et viande bovine qui est en jeu. Sans ce classement en zones défavorisées, nombre d'exploitations disparaîtront, amplifiant le phénomène de désertification rurale. Nous refusons d'être ainsi sacrifiés par l'Etat.
Nous avons proposé plusieurs critères techniques afin de pouvoir rattraper ces zones. Le ministère s'est engagé à travailler sur ces critères rapidement. Fort de cet engagement et de la reprise d'un dialogue direct et constructif, nous avons décidé de lever les blocages en cours depuis 48h.
Demain, lors d'une rencontre avec le ministre de l'agriculture, le président de la République fixera le tempo de la conclusion de cette réforme. Nous souhaitons vivement qu'il laisse du temps au ministère de l'agriculture pour retravailler la carte et réintégrer toutes les communes actuellement bénéficiaires. Sauf annonce extraordinaire demain, nous maintenons notre participation à la mobilisation régionale de vendredi. En effet, nous voulons garder l'attention du ministère sur les éleveurs du Loiret. Suivant le calendrier annoncé par le président de la République et les réponses que le ministère fournira à nos demandes de ce matin, nous envisagerons des actions complémentaires, notamment lors du salon de l'agriculture.
La FDSEA 45 et les JA 45 restent mobilisés pour défendre l'avenir de l'élevage et de l'agriculture dans le Loiret
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité