Aller au contenu principal

JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes

La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de Maintenon.

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
© H.C. - Horizons

En attendant que sa parcelle d'orge semée fin avril finisse de mûrir sous le soleil revenu, le responsable de la Fête de l'agriculture pour Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Leroy, nous reçoit mi-juillet sur son exploitation pour en parler.

Dix-huit ans sans

« La Fête a déjà été organisée sur le canton il y a dix-huit ans, rappelle-t-il. J'ai été président du canton de Maintenon pendant huit ans, j'ai laissé ma place mais l'envie d'organiser la Fête était toujours là. Cette année, c'est notre tour. Nous avons une équipe jeune, forte d'une bonne vingtaine d'adhérents et des nouveaux ».

Guillaume Leroy a de l'expérience en termes d'organisation de fête puisqu'il a participé à celle de Terres de Jim en Beauce en 2022 : « Mais il faut s'impliquer tout de même. Nous avons commencé de bonne heure… Aujourd'hui, hormis quelques éléments logistiques, tout est à peu près ficelé. Il ne reste qu'à espérer du beau temps ».

Le choix de la date a été plus compliqué car Jeunes agriculteurs des Yvelines organise sa fête à Sonchamp le 15 septembre, à seulement quelques kilomètres d'Écrosnes. Du coup, la Fête eurélienne a été avancée au 8… « J'espère que de nombreuses personnes vont venir, nous sommes près de Chartres et de Rambouillet. Cette fête est une bonne occasion de montrer notre métier ».

Du fait de la proximité de l'Île-de-France, les organisateurs ont souhaité mettre l'accent cette année sur les productions locales autour d'un grand marché de producteurs et du thème retenu : Du champ à l'assiette. Et surtout ne pas oublier les plus jeunes avec des animations, une mini-ferme pédagogique, des structures gonflables…

Soudés pour un bel événement

Le canton de Maintenon va aligner deux machines au championnat départemental de moiss-batt-cross : « Nous avions commencé à préparer une troisième machine mais ce ne sera pas possible, tant pis, regrette Guillaume Leroy. Mais cette fête va redonner du dynamisme au canton. Nous sommes soudés pour faire un bel événement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité