Aller au contenu principal

Magazine
JO 2024 : canoë et aviron à Vaires-sur-Marne

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) accueillera les épreuves de canoë, de kayak et d'aviron lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) dispose d’infrastructures permettant la pratique par le plus grand nombre comme par les sportifs de haut niveau du canoë-kayak et des sports de pagaie. Dans moins de mille jours, elle servira d’écrin aux Jeux olympiques Paris 2024 pour ces épreuves. C’est l’un des seuls sites avec Pékin (Chine) et Sydney (Australie) à pouvoir regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.

Ces épreuves marqueront aussi le centenaire de la première participation aux Jeux olympiques de représentants de la Fédération française de canoë-kayak et de sports de pagaie qui regroupe différentes disciplines.

En canoë (qui se pratique à genou avec une pagaie simple) ou en kayak (assis avec une pagaie double), deux épreuves phares existent dans chacune de ces disciplines : le slalom, dont Tony Estanguet a été triple médaillé olympique, et la course en ligne sur 200, 500 ou 1 000 mètres à 1, 2 ou 4 places. Nouveauté en 2024, le slalom extrême où l’on démarre depuis une rampe de lancement et à l’aide de bateaux plus lourds.

Le bassin destiné à la course en ligne et à l’aviron a été créé à la fin des années 1980 dans une ancienne gravière et offre un grand champ d’action avec une vue dégagée qui s’ouvre notamment sur l’ancien site industriel de la chocolaterie Menier de Noisiel.

Entièrement réaménagé, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade. Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, est équipé d’une tour d’arrivée. À cela s’ajoute un centre de formation et d’hébergement.

Inaugurée en 2019, c’est le premier équipement olympique a être livré en vue des Jeux olympiques Paris 2024.


À voir également : Etienne Hubert, Kayakiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité