Aller au contenu principal

Magazine
JO 2024 : canoë et aviron à Vaires-sur-Marne

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) accueillera les épreuves de canoë, de kayak et d'aviron lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) dispose d’infrastructures permettant la pratique par le plus grand nombre comme par les sportifs de haut niveau du canoë-kayak et des sports de pagaie. Dans moins de mille jours, elle servira d’écrin aux Jeux olympiques Paris 2024 pour ces épreuves. C’est l’un des seuls sites avec Pékin (Chine) et Sydney (Australie) à pouvoir regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.

Ces épreuves marqueront aussi le centenaire de la première participation aux Jeux olympiques de représentants de la Fédération française de canoë-kayak et de sports de pagaie qui regroupe différentes disciplines.

En canoë (qui se pratique à genou avec une pagaie simple) ou en kayak (assis avec une pagaie double), deux épreuves phares existent dans chacune de ces disciplines : le slalom, dont Tony Estanguet a été triple médaillé olympique, et la course en ligne sur 200, 500 ou 1 000 mètres à 1, 2 ou 4 places. Nouveauté en 2024, le slalom extrême où l’on démarre depuis une rampe de lancement et à l’aide de bateaux plus lourds.

Le bassin destiné à la course en ligne et à l’aviron a été créé à la fin des années 1980 dans une ancienne gravière et offre un grand champ d’action avec une vue dégagée qui s’ouvre notamment sur l’ancien site industriel de la chocolaterie Menier de Noisiel.

Entièrement réaménagé, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade. Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, est équipé d’une tour d’arrivée. À cela s’ajoute un centre de formation et d’hébergement.

Inaugurée en 2019, c’est le premier équipement olympique a être livré en vue des Jeux olympiques Paris 2024.


À voir également : Etienne Hubert, Kayakiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité