Aller au contenu principal

Magazine
JO 2024 : canoë et aviron à Vaires-sur-Marne

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) accueillera les épreuves de canoë, de kayak et d'aviron lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) dispose d’infrastructures permettant la pratique par le plus grand nombre comme par les sportifs de haut niveau du canoë-kayak et des sports de pagaie. Dans moins de mille jours, elle servira d’écrin aux Jeux olympiques Paris 2024 pour ces épreuves. C’est l’un des seuls sites avec Pékin (Chine) et Sydney (Australie) à pouvoir regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.

Ces épreuves marqueront aussi le centenaire de la première participation aux Jeux olympiques de représentants de la Fédération française de canoë-kayak et de sports de pagaie qui regroupe différentes disciplines.

En canoë (qui se pratique à genou avec une pagaie simple) ou en kayak (assis avec une pagaie double), deux épreuves phares existent dans chacune de ces disciplines : le slalom, dont Tony Estanguet a été triple médaillé olympique, et la course en ligne sur 200, 500 ou 1 000 mètres à 1, 2 ou 4 places. Nouveauté en 2024, le slalom extrême où l’on démarre depuis une rampe de lancement et à l’aide de bateaux plus lourds.

Le bassin destiné à la course en ligne et à l’aviron a été créé à la fin des années 1980 dans une ancienne gravière et offre un grand champ d’action avec une vue dégagée qui s’ouvre notamment sur l’ancien site industriel de la chocolaterie Menier de Noisiel.

Entièrement réaménagé, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade. Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, est équipé d’une tour d’arrivée. À cela s’ajoute un centre de formation et d’hébergement.

Inaugurée en 2019, c’est le premier équipement olympique a être livré en vue des Jeux olympiques Paris 2024.


À voir également : Etienne Hubert, Kayakiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité