Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Journée dense et animée en session chambre d'Agriculture

La session de printemps de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 18 avril à Paris. L'occasion notamment de féliciter les médaillés franciliens du Concours général agricole.

À Paris, mardi 18 avril. La session printanière de la chambre d'Agriculture a été l'occasion de remettre leurs diplômes aux médaillés franciliens du Concours général agricole.
À Paris, mardi 18 avril. La session printanière de la chambre d'Agriculture a été l'occasion de remettre leurs diplômes aux médaillés franciliens du Concours général agricole.
© M.G. - Horizons

C'est une session de printemps dense et particulièrement riche en débats qu'a tenue la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 18 avril à Paris. Après le vote du budget en matinée, les membres de la Chambre ont pris connaissance des premières conclusions et pistes de travail issues des trois ateliers de réflexion menés dans le cadre du PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles) : orientation-formation, installation-transmission, adaptation et transitions face au changement climatique.

De g à d : Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Valérie Lacroute et Guillaume Lefort.

 

Présente tout au long de ces travaux, la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, est ensuite revenue sur l'ensemble des actualités régionales et notamment la nouvelle Dotation jeune agriculteur (DJA) entrée en vigueur le 1er avril. « Cette nouvelle DJA fait de l'Île-de-France la première région de France en terme de soutien financier à l'installation », a fièrement précisé l'élue qui a également évoqué les aides à l'investissement via le dispositif PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises) dont un nouveau volet ouvrira dans les prochains jours, le plan Air avec une expérimentation grandeur nature, sur la base du volontariat, pour réduire les émissions d'ammoniac via les épandages et les activités d'élevage, ou encore le soutien financier du conseil régional à France Carbon Agri Association (FCAA) Île-de-France. La vice-présidente a également évoqué le travail à venir pour soutenir la filière bio en difficulté, ainsi que son souhait de « se mettre autour de la table » aux côtés du Département de l'Essonne sur le dossier de la ferme de Bressonvilliers.

En fin de matinée, la Chambre avait organisé une petite cérémonie en l'honneur des médaillés franciliens au Concours général agricole. Le président, Christophe Hillairet, a remis les diplômes avant que les membres de la Chambre découvrent les productions à travers un déjeuner organisé pour l'occasion avec l'ensemble des produits primés.

Actualités chargées en commissions

L'après-midi a été consacré aux actualités des différentes commissions et aux délibérations afférentes, avec des problématiques et préoccupations toujours aussi nombreuses. Ainsi, les difficultés de la filière agriculture biologique ont été soulevées avec l'impérieuse nécessité de « soutenir les exploitations déjà converties plutôt que d'encourager de nouvelles conversions ».

La réalisation des Conseils stratégiques phytos (CSP) était également à l'ordre du jour. Si 500 CSP ont déjà été engagés, dont 270 sont clôturés, la tâche reste immense et la chambre d'Agriculture demande l'étalement des réalisations jusqu'en 2026.

Côté foncier, le Sdrif-E (Schéma directeur de la région Île-de-France environnemental), en cours d'élaboration, a fait l'objet de nombreux échanges, tout comme le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie qui menace 250 hectares de terres agricoles dans les Yvelines et dont une nouvelle phase de concertation débute ce mois-ci.

Enfin, les membres de la chambre d'Agriculture se sont positionnés en faveur d'une souplesse concernant l'interdiction de la taille des haies (BCAE 8 de la nouvelle Pac) et ont exprimé leurs craintes réelles sur la proposition de loi votée par le Sénat portant sur la création d'un nouveau droit de préemption pour faciliter la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette ».

Mardi 18 avril, à Paris, lors de la session chambre d'Agriculture de printemps.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité