Aller au contenu principal

Biodiversité
Journée intercultures le 1er octobre à Gambais

La Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une journée découverte des intercultures pour concilier biodiversité, agriculture et faune sauvage mercredi 1er octobre à Gambais (Yvelines).

© Ficif

En partenariat avec la chambre d’Agriculture d'Île-de-France et avec le soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du programme Agrifaune, la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une Rencontre intercultures mercredi 1er octobre à partir de 10 heures à Gambais (Yvelines).

La Ficif y présentera son programme Sem’àlavolée, un projet novateur qui associe différents acteurs de la biodiversité : agriculteurs et chasseurs. Ce procédé est rendu possible grâce à l’usage d'un drone qui permet de semer des couverts d’intercultures avant la récolte dans des parcelles de céréales encore sur pied. Cet outil moderne ouvre la voie à des pratiques agricoles à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Localement, huit parcelles d'un hectare chacune ont été semées au drone avec huit couverts différents. Cela permettra de comparer avec un semis classique réalisé par François Lecoq sur une parcelle de trois hectares voisine.

La matinée sera consacrée à la visite de la plateforme et à sa présentation. Outre Sem'àlavolée, le programme comprendra : la mise en place de mélanges mellifères en bord de chemin, une présentation de matériel agricole avec notamment des drones dont un est équipé d’une caméra thermique pour repérer les animaux, un suivi agronomique proposé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, ainsi qu'une sensibilisation à la nature centrée notamment sur le rôle de la haie.

À l'issue d'un cocktail déjeunatoire, l'après-midi sera consacré à une conférence de Sarah Singla, agricultrice et agronome, sur les bénéfices des intercultures pour le sol, la qualité de l’eau et l’agronomie.

Pour faire un point sur Sem’àlavolée, la Ficif organise une journée
découverte mercredi 1er octobre sur une plateforme expérimentale à Gambais (Yvelines).

Inscription

Inscrivez-vous en envoyant un mail à contact@ficif.com


Une journée similaire est prévue en Seine-et-Marne le 30 septembre à Villiers-Saint-Georges.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité