Aller au contenu principal

Biodiversité
Journée intercultures le 1er octobre à Gambais

La Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une journée découverte des intercultures pour concilier biodiversité, agriculture et faune sauvage mercredi 1er octobre à Gambais (Yvelines).

© Ficif

En partenariat avec la chambre d’Agriculture d'Île-de-France et avec le soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du programme Agrifaune, la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une Rencontre intercultures mercredi 1er octobre à partir de 10 heures à Gambais (Yvelines).

La Ficif y présentera son programme Sem’àlavolée, un projet novateur qui associe différents acteurs de la biodiversité : agriculteurs et chasseurs. Ce procédé est rendu possible grâce à l’usage d'un drone qui permet de semer des couverts d’intercultures avant la récolte dans des parcelles de céréales encore sur pied. Cet outil moderne ouvre la voie à des pratiques agricoles à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Localement, huit parcelles d'un hectare chacune ont été semées au drone avec huit couverts différents. Cela permettra de comparer avec un semis classique réalisé par François Lecoq sur une parcelle de trois hectares voisine.

La matinée sera consacrée à la visite de la plateforme et à sa présentation. Outre Sem'àlavolée, le programme comprendra : la mise en place de mélanges mellifères en bord de chemin, une présentation de matériel agricole avec notamment des drones dont un est équipé d’une caméra thermique pour repérer les animaux, un suivi agronomique proposé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, ainsi qu'une sensibilisation à la nature centrée notamment sur le rôle de la haie.

À l'issue d'un cocktail déjeunatoire, l'après-midi sera consacré à une conférence de Sarah Singla, agricultrice et agronome, sur les bénéfices des intercultures pour le sol, la qualité de l’eau et l’agronomie.

Pour faire un point sur Sem’àlavolée, la Ficif organise une journée
découverte mercredi 1er octobre sur une plateforme expérimentale à Gambais (Yvelines).

Inscription

Inscrivez-vous en envoyant un mail à contact@ficif.com


Une journée similaire est prévue en Seine-et-Marne le 30 septembre à Villiers-Saint-Georges.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité