Aller au contenu principal

Biodiversité
Journée intercultures le 1er octobre à Gambais

La Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une journée découverte des intercultures pour concilier biodiversité, agriculture et faune sauvage mercredi 1er octobre à Gambais (Yvelines).

© Ficif

En partenariat avec la chambre d’Agriculture d'Île-de-France et avec le soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du programme Agrifaune, la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France ouest (Ficif) organise une Rencontre intercultures mercredi 1er octobre à partir de 10 heures à Gambais (Yvelines).

La Ficif y présentera son programme Sem’àlavolée, un projet novateur qui associe différents acteurs de la biodiversité : agriculteurs et chasseurs. Ce procédé est rendu possible grâce à l’usage d'un drone qui permet de semer des couverts d’intercultures avant la récolte dans des parcelles de céréales encore sur pied. Cet outil moderne ouvre la voie à des pratiques agricoles à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Localement, huit parcelles d'un hectare chacune ont été semées au drone avec huit couverts différents. Cela permettra de comparer avec un semis classique réalisé par François Lecoq sur une parcelle de trois hectares voisine.

La matinée sera consacrée à la visite de la plateforme et à sa présentation. Outre Sem'àlavolée, le programme comprendra : la mise en place de mélanges mellifères en bord de chemin, une présentation de matériel agricole avec notamment des drones dont un est équipé d’une caméra thermique pour repérer les animaux, un suivi agronomique proposé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, ainsi qu'une sensibilisation à la nature centrée notamment sur le rôle de la haie.

À l'issue d'un cocktail déjeunatoire, l'après-midi sera consacré à une conférence de Sarah Singla, agricultrice et agronome, sur les bénéfices des intercultures pour le sol, la qualité de l’eau et l’agronomie.

Pour faire un point sur Sem’àlavolée, la Ficif organise une journée
découverte mercredi 1er octobre sur une plateforme expérimentale à Gambais (Yvelines).

Inscription

Inscrivez-vous en envoyant un mail à contact@ficif.com


Une journée similaire est prévue en Seine-et-Marne le 30 septembre à Villiers-Saint-Georges.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité