Aller au contenu principal

Biodiversité
Journée intercultures le 30 septembre à Villiers-Saint-Georges

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne organise une journée découverte des intercultures semées avant moisson, dans le cadre du programme Sem'àlavolée 77, mardi 30 septembre à Villiers-Saint-Georges.

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) déploie depuis 2023 le programme Sem’àlavolée 77, un projet novateur qui associe différents acteurs de la biodiversité : agriculteurs et chasseurs.

Cette réussite est rendue possible grâce à l’usage de machines innovantes, tels que les drones et les enjambeurs. Ils permettent de semer des couverts d’intercultures avant la récolte dans des parcelles de céréales encore sur pied. Ces outils modernes ouvrent la voie à des pratiques agricoles à la fois performantes et respectueuses de l’environnement.

En 2025, plus de 1 200 hectares de couverts ont été implantés directement dans les céréales avant la moisson. Cette méthode permet de tirer parti de l’humidité résiduelle du sol pour garantir un couvert végétal en place dès la fin de l’été. Ainsi, lorsque les plaines seront dénudées après récolte, la petite faune (perdrix, lièvres, oiseaux, insectes pollinisateurs comme les papillons et abeilles) pourra bénéficier de refuges et de ressources alimentaires essentielles.

Lire aussi Petit gibier : une belle reproduction

Afin de faire le point sur Sem'àlavolée, une innovation en faveur de la biodiversité et de l'agriculture en Seine-et-Marne, une journée découverte Rencontre intercultures est organisée mardi 30 septembre à partir de 9 heures à Villiers-Saint-Georges, sur une plateforme expérimentale. La matinée sera consacrée à la visite de la plateforme et à sa présentation. Au programme : présentation de Sem'àlavolée et Sem'obord (pour les bords de chemins et de champs) par Agrifaune et la FDC 77, du machinisme (drone, machines agricoles) avec la FDC 77, suivi agronomique animé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, et éducation à la nature par la Fédération régionale des chasseurs (FRC Île-de-France), notamment sensibilisation sur la haie. À l'issue d'un cocktail déjeunatoire, l'après-midi sera consacré à une conférence de Sarah Singla, agricultrice et agronome, sur les bénéfices des intercultures pour le sol, la qualité de l’eau et l’agronomie.

« Porté par la FDC 77 en partenariat avec Agrifaune, la chambre d’Agriculture, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la FRC Île-de-France, Sem’alavolée 77 démontre que les aménagements cynégétiques et agricoles peuvent converger vers une amélioration mesurable de la biodiversité et une gestion durable des plaines céréalières », souligne la FDC 77 dans un communiqué.

Une journée similaire sera organisée dans les Yvelines le 1er octobre.


Inscription

Inscrivez-vous en envoyant un mail à communication@fdc77.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité