Aller au contenu principal

Ouverture de la chasse en Seine-et-Marne
Petit gibier : une belle reproduction

À l'approche de l'ouverture de la chasse, ce dimanche 21 septembre, la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne fait le point sur l'état des populations de gibier dans la plaine.

Une date à retenir pour les chasseurs de petits gibiers : ce dimanche 21 septembre.
Une date à retenir pour les chasseurs de petits gibiers : ce dimanche 21 septembre 2025.
© L.G.-D./Horizons - Illustration

Pour tous les passionnés de chasse, et plus particulièrement de petit gibier, l'ouverture de la campagne de chasse est une date importante. En Seine-et-Marne, ce sera ce dimanche 21 septembre à 9 heures.

Selon la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), la reproduction du petit et du grand gibier s’avère globalement satisfaisante dans la majorité des secteurs du département. Toutefois, ces résultats ne sont pas homogènes et révèlent de grandes disparités.

Une belle présence de lièvres et de jeunes levrauts, ainsi que quelques compagnies de perdrix prometteuses sont constatées, mais de très nombreux renards risquent de nuire à cette petite faune sédentaire de plaine.

L’ouverture à la caille des blés a été fructueuse sur les territoires ayant pratiqué une ouverture anticipée, notamment dans les zones bénéficiant d’aménagements adaptés (MAEC CIFF*/Sem’àlavolée). Le faisan se distingue, une nouvelle fois, par de belles densités observées, tandis que le pigeon reste, comme chaque année, bien implanté. Un bémol pour le lapin de garenne qui a du mal à se réimplanter à cause de sa vulnérabilité aux différents virus.

Concernant les chevreuils, deux à trois petits accompagnent les chevrettes et de nombreux marcassins ou bêtes rousses remplissent les rangs des compagnies de sanglier.

Pour le gibier d’eau (hors canard colvert), le changement de législation rend les déclarations de prélèvements obligatoires sur l’application ChassAdapt (téléchargement gratuit sur smartphone ; un carnet papier reste téléchargeable à partir du site de la FDC 77 à défaut de smartphone). Cette nouveauté est valable également pour la tourterelle des bois et la caille des blés.

Il est conseillé à tous les adhérents de la FDC 77 de renseigner via cette application tous les prélèvements individuels (toutes espèces confondues) de chaque chasseur. « Ces données sont aujourd’hui cruciales afin de vous défendre et de perpétuer une chasse durable », précise la FDC 77.


*Mesure agro-environnementale et climatique Couverts d'intérêt floristique et faunistique.


Dates d'ouverture, de fermeture et conditions de chasse pour la campagne 2025-2026 :


Plus d'infos sur l'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse dans le département de Seine-et-Marne pour la campagne 2025-2026

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité