Aller au contenu principal

Julien Thierry de retour à la ferme familiale

À 31 ans, Julien Thierry s’apprête à effectuer son parcours à l’installation pour reprendre la ferme familiale, dans les Yvelines. Après plusieurs années d’expérience à l’extérieur, il a un regard lucide sur son métier.

L’agriculture a bercé toute son enfance mais avant d’en faire son métier, il a choisi de barouder durant quelques années et s’est forgé une solide expérience.

À 31 ans, Julien Thierry est aujourd’hui de retour dans la ferme familiale située à Toussus-le-Noble (Yvelines) et s’apprête à entamer son parcours à l’installation. 

« Pour le moment, je suis aide familial. Je prévois d’être officiellement installé d’ici à un an », confie le jeune homme qui a déjà des projets pour la ferme où il travaille avec son père ainsi que deux salariés : « Cette année, nous avons introduit du blé améliorant dans notre assolement pour répondre au défi de la teneur en protéines et l’an prochain, nous nous lançerons dans la multiplication de semences d’escourgeons. »

Julien Thierry s’intéresse aussi à l’agriculture de précision : « Nous utilisons un système permettant de gérer les apports d’intrants au plus juste ainsi qu’un GPS coupure de tronçon. »

Le jeune homme prévoit aussi d’investir dans du matériel de précision.

Si ce jeune agriculteur est aussi intarissable et force de proposition, c’est que son bagage professionnel est déjà solide.

Diplômé de l’école d’ingénieurs Esitpa, il a effectué plusieurs stages dans des fermes d’Europe de l’Est avant de travailler pendant un peu plus de deux ans chez Agritel puis quatre ans chez Soufflet meneurie. 

Il raconte : « Chez Agritel, je faisais du conseil et de l’analyse des marchés à terme. Ça m’est utile aujourd’hui car je connais les rouages de la commercialisation. Chez Soufflet, j’étais en charge de l’achat du blé pour approvisionner les dix moulins. Là aussi, il y avait de l’analyse de marché et du conseil aux industriels. C’est là que j’ai travaillé sur les notions de qualité et les contrats filière. »

Malgré le contexte difficile pour le secteur des grandes cultures « et les obstacles liés à l’installation, notamment sur la reprise de terres », Julien Thierry se lance sans crainte et veut croire en l’avenir de son métier.

Il a récemment adhéré à Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et participé à la formation de communication dispensée aux ambassadeurs du Bon sens paysan. 

« Les agriculteurs sont de piètres communicants, il faut en être conscients et faire évoluer cela », insiste t-il avant toutefois de concéder à propos des normes : « En France, on veut toujours laver plus blanc que blanc et cela pose de réels problèmes de compétitivité. Ce n’est pas simple pour les jeunes qui démarrent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité