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Événement
La Balade du goût 2021 officiellement lancée à Chauffour-lès-Étréchy

L'édition 2021 de la Balade du goût a été officiellement inaugurée à Chauffour-lès-Étrechy (Essonne).

Comme un ultime encouragement pour ce week-end dédié à la communication dans les fermes franciliennes, le soleil était de la partie samedi 9 octobre. Et c'est à Chauffour-lès-Étrechy (Essonne) que l'édition 2021 de la Balade du goût a été officiellement inaugurée. Édith et Fabien Pigeon, éleveurs de poules pondeuses « Les P'tites cocottes d'Édith » et exploitants de grandes cultures, y ont notamment accueilli le président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, et le président d'Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert. « La Balade du goût est un événement fort pour la communication autour de l'agriculture francilienne, a introduit Édith Pigeon. Il est important de prendre du temps pour expliquer aux gens comment on travaille. Cela faisait deux ans que je n'avais pas participé (l'édition 2020 n'a pas eu lieu en raison du Covid, NDLR) et cette année je me devais d'être de nouveau présente pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions, expliquer et rassurer parfois, notamment sur la question du bien-être animal ».

En Île-de-France, 135 producteurs font désormais partie du réseau Bienvenue à la ferme, organisateur de la Balade du goût. Un réseau qui s'est fortement dynamisé ces dernières années et qui porte un projet audacieux, celui d'ouvrir des magasins de producteurs sous le nom de Ferme&co. « Bienvenue à la ferme et la Balade du goût sont essentiels dans un contexte où beaucoup de producteurs entreprennent des diversifications avec des ventes à la ferme, a confié Christophe Hillairet. Nous avons pour objectif de poursuivre le développement de ce réseau sur le territoire et d'installer au moins un Ferme&co par an sur plusieurs années en Île-de-France ».

Communication et logistique

Le président de la chambre d'Agriculture a profité de cette matinée pour alerter les partenaires, dont Île-de-France Terre de saveurs, sur la nécessité de bâtir « urgemment une opération de communication de grande ampleur pour inciter les consommateurs à ne pas délaisser les boutiques à la ferme ». « Depuis le début de la crise sanitaire, la demande avait explosé dans la plupart des fermes et on observe, depuis juin, un important déclin. Les gens sont retournés vers les supermarchés », suppose Christophe Hillairet. Un appel entendu par Gérard Hébert qui s'est dit prêt à travailler immédiatement sur un plan de communication.

Dans les semaines qui viennent, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France travaillera également à la mise en place d'un outil logistique qui doit permettre aux agriculteurs disposant d'une boutique à la ferme de s'approvisionner en produits locaux issus des fermes voisines sans avoir à parcourir eux-mêmes la moitié de l'Île-de-France chaque semaine. « Nous envisageons la création d'un catalogue en ligne avec la possibilité de commander entre producteurs et d'abonder les magasins à la ferme une fois par semaine par exemple, probablement en confiant la logistique à un prestataire dans un premier temps », explique Christophe ­Hillairet qui assure faire de cet objectif un de ses chevaux de bataille : « Il faut à tout prix simplifier la vie des producteurs et leur permettre de se recentrer au maximum sur leur travail de production ».

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