Aller au contenu principal

Commercialisation
La brasserie de Chandres étoffe sa gamme pour les fêtes

La brasserie de Chandres, à Sours, qui fabrique L'Eurélienne, propose de nouveaux produits pour les fêtes : eau de vie, vinaigre et bière de Noël.

Chandres
Le 9 décembre, à Sours. Vincent et Anthony Crosnier présentent une nouveauté de la brasserie de Chandres, une eau de vie de bière.

Les temps sont durs pour la brasserie de Chandres, à Sours, où la famille Crosnier produit entre autres la bière L'Eurélienne depuis quinze ans. Le contexte sanitaire et les confinements successifs ont drastiquement réduit son volume de vente, particulièrement tout ce qui concerne l'événementiel ou les bars et restaurants.

« On ne peut pas dire que nous n'avons pas travaillé, relativise le brasseur Vincent Crosnier, l'été a été clément pour nous mais il n'y a pas eu d'événements… Heureusement, nous avons la chance d'avoir un circuit de distribution très diversifié et des clients fidèles. Tout le monde a joué le jeu ».

Mais la période est d'autant plus compliquée pour la brasserie que d'importants travaux ont été engagés début 2019.

« Sur le chantier, tout le monde a emmagasiné du retard. Nous pensions avoir terminé cet été mais maintenant nous espérons la fin des travaux en mars… Le plus difficile en ce moment est d'avoir une perspective. Néanmoins, au final, nous devrions faire une année équilibrée, une vraie récompense pour l'équipe ».

Cependant, si ce moment est difficile, cela n'entame pas la créativité de Vincent Crosnier qui a finalisé une de ses idées en élaborant une eau de vie de bière : « C'est un petit produit sympathique et qui attise la curiosité. Nous avons fait une édition limitée de quatre cents bouteilles. L'idée aussi était de ne pas gaspiller la bière que nous avions conditionnée en fûts pour la saison. Par le biais de connaissances, nous avons pensé à la distillation. Ce n'est pas très répandu, on en trouve dans l'Est de la France. Elle se boit — avec modération — comme une eau de vie. Au goût elle se situe entre l'alcool de grain et l'alcool de fruit, c'est assez léger. Et on peut aussi l'utiliser en cocktail ou en pâtisserie ». D'ailleurs, chacun est invité à proposer des recettes.

En plus de cet alcool original, proposé dans un élégant flacon, la brasserie de Chandres propose désormais un vinaigre de bière qui prolonge le travail de la brasserie dans les déclinaisons autour de sa bière. « Nous avons cherché à faire quelque chose de qualitatif », souligne Vincent Crosnier.

Sans oublier bien sûr, la bière L'Eurélienne, qui revient cette année encore dans sa traditionnelle livrée de Noël avec sa mousse onctueuse, sa rondeur et ses saveurs chaudes et épicées. Histoire de patienter dans la douceur avant le réveillon du 24 décembre…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité