Aller au contenu principal

La campagne pour les prochaines élections Chambre est lancée

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting de campagne pour les élections à la chambre d’Agriculture, mardi 26 novembre à Montigny-le-Chartif.

Lundi 26 novembre, à Montigny-le-Chartif. La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting afin de présenter leur liste.
Lundi 26 novembre, à Montigny-le-Chartif. La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting afin de présenter leur liste.
© H.C. - Horizons

Cette fois, c'est parti. La campagne pour les prochaines élections à la chambre d'Agriculture est lancée en Eure-et-Loir avec la tenue d'un premier meeting, mardi 26 novembre à Montigny-le-Chartif. Il s'agit pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir de présenter leur liste commune et d'en préciser les enjeux.

Légitimité

Le meeting démarre par une intervention en visio du secrétaire général de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous, installé à Saint-Lubin-de-la-Haye et membre de la liste qui sera présentée ensuite : « Nous sommes partis pour deux mois avant le résultat fatidique de ces élections. Elles ont une tonalité plus forte que les précédentes. La Confédération paysanne et la Coordination rurale sont très présentes sur le terrain. Mais elles font surtout de la communication, pas le travail, affirme-t-il. Le travail qui est fait avec les ministères, avec les préfectures, les DDT, les Dreal, c'est JA et FNSEA. Ne doutez pas, nous sommes légitimes pour ces élections ».

À la tête de la liste FNSEA-JA, Yohann Serreau prend la parole ensuite : « Il y a plusieurs mois maintenant, Éric Thirouin m'a fait part de sa volonté d'arrêter la présidence de la Chambre, explique-t-il. Depuis, nous échangeons avec Sylvain Marcuard, avec Bertrand Petit, avec les conseils d'administration pour préparer cette liste et la prochaine mandature. Nous avons construit une nouvelle équipe qui représente bien l'ensemble de l'agriculture de notre département ».

Éric Thirouin intervient pour préciser : « Je pars parce que ça commence à faire quelques années, mais je ne pars pas tout seul, il y a beaucoup de piliers que vous connaissez qui souhaitent aussi tourner la page. En fait, c'est toute une équipe que Yohann a dû constituer. Ils ne nous ont pas mis dehors, c'est nous qui avons dit que c'est bien qu'il y ait des quadras qui se pointent car nous commençons à avoir un peu d'âge ». Bertrand Petit a ajouté que ce n'était pas non plus à lui d'y aller car il n'avait qu'un an d'écart avec lui…

Nouvelle génération

Yohann Serreau poursuit : « Nous sommes allés chercher les compétences, les savoir-faire, une représentation de l'ensemble des productions et chacun s'est engagé à défendre tous les sujets à traiter, en votre nom pour le bien de tous. L'objectif est de faire le travail sur ces six prochaines années, nous l'avons fait précédemment et nous comptons bien continuer. C'est une nouvelle génération qui se présente », confirme-t-il avant d'en décliner leurs noms, leurs localisations et leurs spécificités.

La suite du meeting permet l'intervention du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), Franck Sander, qui revient sur les derniers acquis syndicaux et distille ses conseils pour la campagne qui vient donc de démarrer…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité