Aller au contenu principal

La campagne pour les prochaines élections Chambre est lancée

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting de campagne pour les élections à la chambre d’Agriculture, mardi 26 novembre à Montigny-le-Chartif.

Lundi 26 novembre, à Montigny-le-Chartif. La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting afin de présenter leur liste.
Lundi 26 novembre, à Montigny-le-Chartif. La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé un premier meeting afin de présenter leur liste.
© H.C. - Horizons

Cette fois, c'est parti. La campagne pour les prochaines élections à la chambre d'Agriculture est lancée en Eure-et-Loir avec la tenue d'un premier meeting, mardi 26 novembre à Montigny-le-Chartif. Il s'agit pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir de présenter leur liste commune et d'en préciser les enjeux.

Légitimité

Le meeting démarre par une intervention en visio du secrétaire général de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous, installé à Saint-Lubin-de-la-Haye et membre de la liste qui sera présentée ensuite : « Nous sommes partis pour deux mois avant le résultat fatidique de ces élections. Elles ont une tonalité plus forte que les précédentes. La Confédération paysanne et la Coordination rurale sont très présentes sur le terrain. Mais elles font surtout de la communication, pas le travail, affirme-t-il. Le travail qui est fait avec les ministères, avec les préfectures, les DDT, les Dreal, c'est JA et FNSEA. Ne doutez pas, nous sommes légitimes pour ces élections ».

À la tête de la liste FNSEA-JA, Yohann Serreau prend la parole ensuite : « Il y a plusieurs mois maintenant, Éric Thirouin m'a fait part de sa volonté d'arrêter la présidence de la Chambre, explique-t-il. Depuis, nous échangeons avec Sylvain Marcuard, avec Bertrand Petit, avec les conseils d'administration pour préparer cette liste et la prochaine mandature. Nous avons construit une nouvelle équipe qui représente bien l'ensemble de l'agriculture de notre département ».

Éric Thirouin intervient pour préciser : « Je pars parce que ça commence à faire quelques années, mais je ne pars pas tout seul, il y a beaucoup de piliers que vous connaissez qui souhaitent aussi tourner la page. En fait, c'est toute une équipe que Yohann a dû constituer. Ils ne nous ont pas mis dehors, c'est nous qui avons dit que c'est bien qu'il y ait des quadras qui se pointent car nous commençons à avoir un peu d'âge ». Bertrand Petit a ajouté que ce n'était pas non plus à lui d'y aller car il n'avait qu'un an d'écart avec lui…

Nouvelle génération

Yohann Serreau poursuit : « Nous sommes allés chercher les compétences, les savoir-faire, une représentation de l'ensemble des productions et chacun s'est engagé à défendre tous les sujets à traiter, en votre nom pour le bien de tous. L'objectif est de faire le travail sur ces six prochaines années, nous l'avons fait précédemment et nous comptons bien continuer. C'est une nouvelle génération qui se présente », confirme-t-il avant d'en décliner leurs noms, leurs localisations et leurs spécificités.

La suite du meeting permet l'intervention du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), Franck Sander, qui revient sur les derniers acquis syndicaux et distille ses conseils pour la campagne qui vient donc de démarrer…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité