Aller au contenu principal

La carriole de Gaëlle, une épicerie atypique

Lauréate du prix Fémin'initiatives, Gaëlle Rivière a ouvert une épicerie à Villiers-le-Morhier (Eure-et-Loir), La Carriole de Gaëlle, où elle fait la part belle aux produits locaux et à la convivialité.

Gaëlle Rivière
Gaëlle Rivière dans sa boutique à Villiers-le-Morhier.
© H.C.- Horizons

Gaëlle Rivière est une jeune femme dynamique et qui sait ce qu'elle veut. « J'ai grandi à Villiers-le-Morhier (Eure-et-Loir), pose-t-elle. J'ai toujours aimé le dynamisme des commerces de ce village et j'ai eu envie d'y créer cette épicerie pour rassembler les producteurs fermiers locaux et les faire connaître ».

Terre à terre

Une envie qui vient peut-être de sa connaissance du monde de l'agriculture : « J'ai fait des études agricoles au lycée de La Saussaye (Eure-et-Loir) où j'ai obtenu un bac, puis à Laval (Mayenne) dans le domaine de l'équitation. C'est dans ce milieu que j'ai commencé à travailler et où j'ai mis un pied dans le commercial. Mais cela manquait un peu d'humanité, j'ai cherché quelque chose de plus terre à terre ».

Comme la mairie disposait d'un local et que la municipalité y avait prévu des travaux dans le cadre de la rénovation du cœur du village, c'est là qu'elle a pu installer son épicerie qu'elle a appelée La Carriole de Gaëlle. « J'ai pris à ma charge les aménagements intérieurs et j'ai été aidée par ma dotation du prix Fémin'initiatives (un prix initié par la préfecture eurélienne et organisé chaque année par les chambres du Commerce et de l'Industrie et de Métiers, NDLR) ».

La volonté de Gaëlle Rivière se manifeste, outre dans la réussite de son entreprise, aussi par le choix rigoureux des producteurs dont elle commercialise les produits. « Il y en a que je connais depuis toute petite, d'autres pour qui la question ne se posait pas et certains dont j'avais entendu parler. Je me suis déplacée chez chacun. Il s'agit de leur montrer que je m'intéresse vraiment à eux mais aussi en allant sur le terrain, voir comment ils travaillent, échanger, les questionner pour aller le plus loin possible dans la connaissance de leur exploitation. Après, je suis un peu leur ambassadrice auprès de mes clients. Je suis fière des exploitants avec qui je travaille ».

L'épicerie ne vend que des produits d'Eure-et-Loir ou des départements limitrophes, issus d'une agriculture raisonnée ou bio. Elle compte une quarantaine de partenaires et propose aussi un peu de place à des créateurs de bijoux par exemple.

Lieu de vie

Mais plus qu'une épicerie, La Carriole de Gaëlle est aussi un véritable lieu de vie. Elle a installé une terrasse juste devant, pour que ses clients puissent se retrouver tout en se désaltérant, elle propose aussi régulièrement des animations pour les enfants, voire un fest-noz, et organise de temps en temps un marché avec ses producteurs.

Chaleureuse, accueillante, dynamique, la boutique est bien à l'image de la jeune femme.

Biographie

24 août 1989 : naissance à ­Rambouillet (Yvelines).
18 novembre 2021 : ouverture de l'épicerie La Carriole de Gaëlle.
26 juin 2023 : lauréate du prix Fémin'initiatives.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité