Aller au contenu principal

Betteraves
La CGB Centre-Val de Loire en assemblée générale à Tivernon

La Confédération générale des planteurs de betteraves de Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale à Tivernon (Loiret) jeudi 16 juin.

© CGB

La CGB Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale jeudi 16 juin, à 9 h 30, à Tivernon (Loiret) à la Ferme d’Abbonville. À cette occasion, le président Alexandre Pelé et son conseil d’administration proposent aux planteurs de venir échanger sur les préoccupations et les perspectives de la filière betteravière.

En 2020, le bassin betteravier de la région a été sévèrement touché par la jaunisse. Depuis, de nouveaux paramètres interviennent dans la gestion de la culture de la betterave : dérogation néonicotinoïdes, successions culturales, programme de recherche, cours du sucre et prix de betteraves, etc. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ?

« Je souhaite proposer aux planteurs un lieu d’échanges, autour d’une table ronde ouverte, sur un état des lieux et les perspectives à attendre pour notre culture et notre filière », indique Alexandre Pelé. Henri Havard, le délégué interministériel de la filière sucre, Vincent Laudinat, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB), Pierre Rayé, directeur général de la CGB, livreront leurs analyses. Éric Dubert, directeur des activités betteraves France de la société semencière Maribo, et Ené Leppik, directrice-fondatrice de la société AgriOdor, viendront témoigner de leurs travaux en cours dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation « pour des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave. Je clôturerai cette matinée en abordant les enjeux du contexte économique actuel », conclut Alexandre Pelé.

Confirmez votre participation en cliquant ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité