Aller au contenu principal

Betteraves
La CGB Centre-Val de Loire en assemblée générale à Tivernon

La Confédération générale des planteurs de betteraves de Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale à Tivernon (Loiret) jeudi 16 juin.

© CGB

La CGB Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale jeudi 16 juin, à 9 h 30, à Tivernon (Loiret) à la Ferme d’Abbonville. À cette occasion, le président Alexandre Pelé et son conseil d’administration proposent aux planteurs de venir échanger sur les préoccupations et les perspectives de la filière betteravière.

En 2020, le bassin betteravier de la région a été sévèrement touché par la jaunisse. Depuis, de nouveaux paramètres interviennent dans la gestion de la culture de la betterave : dérogation néonicotinoïdes, successions culturales, programme de recherche, cours du sucre et prix de betteraves, etc. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ?

« Je souhaite proposer aux planteurs un lieu d’échanges, autour d’une table ronde ouverte, sur un état des lieux et les perspectives à attendre pour notre culture et notre filière », indique Alexandre Pelé. Henri Havard, le délégué interministériel de la filière sucre, Vincent Laudinat, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB), Pierre Rayé, directeur général de la CGB, livreront leurs analyses. Éric Dubert, directeur des activités betteraves France de la société semencière Maribo, et Ené Leppik, directrice-fondatrice de la société AgriOdor, viendront témoigner de leurs travaux en cours dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation « pour des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave. Je clôturerai cette matinée en abordant les enjeux du contexte économique actuel », conclut Alexandre Pelé.

Confirmez votre participation en cliquant ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité