Aller au contenu principal

Betteraves
La CGB se félicite de la décision de Tereos

La CGB se félicite de l'annonce de Tereos sur le prix des betteraves 2022 et appelle les autres groupes sucriers à une relavorisation.

© Horizons - Archives

Le Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) se félicite de l'annonce de Tereos sur les prix des betteraves 2022. Dans un communiqué, le syndicat appelle les autres groupes sucriers à une revalorisation : « Le groupe Tereos a annoncé que les betteraves en cours de récolte seront payées 41,85 euros/tonne à 16 ° (avec primes individuelles des coopérateurs). Ce prix est la traduction concrète de l’embellie des marchés du sucre, de l’éthanol et des pulpes. Il constitue un très bon signal pour les adhérents de cette coopérative. Cette annonce intervient à point nommé alors que les rendements de la récolte 2022 s’annoncent en net repli par rapport à la moyenne quinquennale et que les coûts de production betteraviers connaissent une inflation record, induite notamment par les prix du carburant et des engrais : près de 15 % en 2022 et 35 % anticipés en 2023 par rapport à leur niveau de 2021. C’est donc un signal fort pour les planteurs et l’évolution des surfaces 2023, en ligne avec les demandes de la CGB.

L’annonce de Tereos fait également suite à la communication récente par plusieurs entreprises sucrières de prix d’achat des betteraves nettement révisés à la hausse en Europe, entre 48 et 50 euros/tonne en Pologne par exemple. Compte tenu des enjeux de maintien des surfaces et des outils industriels et à la veille des nouveaux assolements que les planteurs définissent au regard des futurs éco-régimes, la CGB invite l’ensemble des autres groupes sucriers présents en France à considérer une revalorisation des prix d’achat des betteraves 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité