Aller au contenu principal

Betteraves
La CGB se félicite de la décision de Tereos

La CGB se félicite de l'annonce de Tereos sur le prix des betteraves 2022 et appelle les autres groupes sucriers à une relavorisation.

© Horizons - Archives

Le Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) se félicite de l'annonce de Tereos sur les prix des betteraves 2022. Dans un communiqué, le syndicat appelle les autres groupes sucriers à une revalorisation : « Le groupe Tereos a annoncé que les betteraves en cours de récolte seront payées 41,85 euros/tonne à 16 ° (avec primes individuelles des coopérateurs). Ce prix est la traduction concrète de l’embellie des marchés du sucre, de l’éthanol et des pulpes. Il constitue un très bon signal pour les adhérents de cette coopérative. Cette annonce intervient à point nommé alors que les rendements de la récolte 2022 s’annoncent en net repli par rapport à la moyenne quinquennale et que les coûts de production betteraviers connaissent une inflation record, induite notamment par les prix du carburant et des engrais : près de 15 % en 2022 et 35 % anticipés en 2023 par rapport à leur niveau de 2021. C’est donc un signal fort pour les planteurs et l’évolution des surfaces 2023, en ligne avec les demandes de la CGB.

L’annonce de Tereos fait également suite à la communication récente par plusieurs entreprises sucrières de prix d’achat des betteraves nettement révisés à la hausse en Europe, entre 48 et 50 euros/tonne en Pologne par exemple. Compte tenu des enjeux de maintien des surfaces et des outils industriels et à la veille des nouveaux assolements que les planteurs définissent au regard des futurs éco-régimes, la CGB invite l’ensemble des autres groupes sucriers présents en France à considérer une revalorisation des prix d’achat des betteraves 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité