Aller au contenu principal

Élections Chambres 2025
Émilien Marcault : « La Chambre doit offrir des outils, des analyses et un accompagnement neutre »

Émilien Marcault est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.

Émilien Marcault
Émilien Marcault

Qui êtes-vous ?

Émilien Marcault : J'ai 45 ans, je suis agriculteur dans les communes de Dammarie et Digny. Après huit ans comme conseiller de gestion en Oise et en Eure-et-Loir, je me suis installé sur la ferme familiale en 2007. L'exploitation est orientée vers les céréales et oléoprotéagineux non irrigués. Je suis également président du GRCeta* du Thymerais, un groupe de développement rassemblant 17 exploitations, avec lesquelles je travaille sur des thématiques techniques, agronomiques et économiques.

Vous êtes candidat aux élections chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, quelles sont vos motivations ?

Je me présente sur la liste FNSEA/JA pour défendre l'agriculture du département face aux nombreux défis actuels. L'Eure-et-Loir est un terroir riche, et les agriculteurs doivent s’adapter à de nouvelles orientations : irrigation, circuits courts, diversification, etc. Nous avons besoin d'une chambre d'Agriculture forte et réactive pour soutenir ces projets.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Avec mon expérience au GRCeta, je souhaite m'investir dans les dossiers agronomie, expérimentations et groupes de développement. La Chambre doit offrir des outils, des analyses et un accompagnement neutre pour aider l’agriculture eurélienne à se développer tout en préservant la qualité de nos produits. Je veux aussi renforcer les échanges au sein des CRDA, GVA et GDA**.


*Groupement de recherche sur les cultures et techniques agricoles.

**Comité régional de développement agricole, Groupements de vulgarisation agricole et Groupements de développement agricole.

Retrouvez les interviews d'autres candidats aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité