Aller au contenu principal

Élevage
La Chèvrerie de Chaunay ouverte sur l'agglomération chartraine

Manon Bauchet est installée depuis quelques semaines à la tête de sa Chèvrerie de Chaunay, à la lisière de l'agglomération chartraine.

Après avoir travaillé une dizaine d'années pour la chambre d'Agriculture ou le GDS d'Eure-et-Loir, aux côtés des éleveurs donc, Manon Bauchet a franchi le pas et à rejoint leurs rangs en s'installant à la tête de sa Chèvrerie de Chaunay, à Fontenay-sur-Eure, à quelques encablures de l'agglomération chartraine.

Un bâtiment fonctionnel

« Je voulais m'installer depuis longtemps, rembobine la jeune femme. J'ai racheté une petite surface à mon mari Valentin, pour pouvoir le faire. J'ai commencé le parcours à l'installation en 2020, la construction du bâtiment a débuté en 2022 et il est fonctionnel depuis fin avril ».

S'inspirant de l'expérience de ses collègues, tout a été mûrement réfléchi pour faciliter le travail de l'éleveuse. Déjà, en dehors des compléments minéraux, toute la nourriture des chèvres est produite sur la ferme : luzerne, maïs ou féverole. Ensuite, le bâtiment, bardé de bois, regroupe l'étable, le quai de traite, la laiterie, la fromagerie, les chambres froides et une petite boutique.

Manon Bauchet transforme donc le lait de ses alpines en fromages (crottin ou bûche, nature, cendré ou aromatisé) et en desserts (faisselle, fromage blanc et yaourts). Le tout est vendu à la ferme, les mercredis et vendredis de 15 heures à 18 heures. « Pour le moment, je ne communique pas beaucoup mais je compte faire quelques marchés fermiers pour me faire connaître », précise la jeune femme. À suivre…

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité