Aller au contenu principal

La colère des agriculteurs s'exprime tous azimuts

Plusieurs dizaines d'exploitants de tous horizons se sont mobilisées dès le 25 janvier, à la suite du mouvement initié en Haute-Garonne quelques jours plus tôt.

Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
© H.C. - Horizons

En Eure-et-Loir, quelques dizaines d'exploitants ont répondu à l'appel à mobilisation lancé via un groupe Whatsapp qui en avait agrégé un bon millier en quelques jours. Ainsi, dès le 25 janvier, des actions sont menées à Chartres ou sur la RN154, à la hauteur de Serazereux. « Ici, il y a des gens syndiqués et non syndiqués, des agriculteurs qui ont sorti leur tracteur à l'appel du monde agricole », souligne Séverin Sergent avant de s'engager sur l'A11.

L'A11 bloquée

Depuis, l'autoroute est bloquée à Chartres à la hauteur du pont du Coudray dans les deux sens désormais, par une dizaine de tracteurs, tout comme la RN154 ou la RN12, et des actions sont organisées ici et là par des sous-groupes.

Comme sur le rond-point de Margon ou à l'entrée de l'A11 à Luigny qui est bloquée samedi par une dizaine de tracteurs : « Les mesures annoncées, ce sont des paroles en l'air, exprime une exploitante percheronne. On se moque de nous. Le feu est ardent, il faut que ça change. Nous ne lâcherons pas ! ».

Un éleveur ajoute : « Nous avons des choses à dire, surtout que ça ne va plus. Nous ne vivons pas de notre métier. Quelle profession accepterait de travailler pour un euro de l'heure avec un bac +2 ? On se demande comment nous allons léguer nos fermes à nos enfants… ».

Lire aussi La FNSEA 28 et JA 28 s'invitent au péage de Saint-Arnoult

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité