Aller au contenu principal

La colère des agriculteurs s'exprime tous azimuts

Plusieurs dizaines d'exploitants de tous horizons se sont mobilisées dès le 25 janvier, à la suite du mouvement initié en Haute-Garonne quelques jours plus tôt.

Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
© H.C. - Horizons

En Eure-et-Loir, quelques dizaines d'exploitants ont répondu à l'appel à mobilisation lancé via un groupe Whatsapp qui en avait agrégé un bon millier en quelques jours. Ainsi, dès le 25 janvier, des actions sont menées à Chartres ou sur la RN154, à la hauteur de Serazereux. « Ici, il y a des gens syndiqués et non syndiqués, des agriculteurs qui ont sorti leur tracteur à l'appel du monde agricole », souligne Séverin Sergent avant de s'engager sur l'A11.

L'A11 bloquée

Depuis, l'autoroute est bloquée à Chartres à la hauteur du pont du Coudray dans les deux sens désormais, par une dizaine de tracteurs, tout comme la RN154 ou la RN12, et des actions sont organisées ici et là par des sous-groupes.

Comme sur le rond-point de Margon ou à l'entrée de l'A11 à Luigny qui est bloquée samedi par une dizaine de tracteurs : « Les mesures annoncées, ce sont des paroles en l'air, exprime une exploitante percheronne. On se moque de nous. Le feu est ardent, il faut que ça change. Nous ne lâcherons pas ! ».

Un éleveur ajoute : « Nous avons des choses à dire, surtout que ça ne va plus. Nous ne vivons pas de notre métier. Quelle profession accepterait de travailler pour un euro de l'heure avec un bac +2 ? On se demande comment nous allons léguer nos fermes à nos enfants… ».

Lire aussi La FNSEA 28 et JA 28 s'invitent au péage de Saint-Arnoult

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité