Aller au contenu principal

La colère des agriculteurs s'exprime tous azimuts

Plusieurs dizaines d'exploitants de tous horizons se sont mobilisées dès le 25 janvier, à la suite du mouvement initié en Haute-Garonne quelques jours plus tôt.

Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
Jeudi 25 janvier, à Ver-lès-Chartres. Des dizaines de tracteurs se sont engagés sur l'A11, qui restera bloquée plusieurs jours.
© H.C. - Horizons

En Eure-et-Loir, quelques dizaines d'exploitants ont répondu à l'appel à mobilisation lancé via un groupe Whatsapp qui en avait agrégé un bon millier en quelques jours. Ainsi, dès le 25 janvier, des actions sont menées à Chartres ou sur la RN154, à la hauteur de Serazereux. « Ici, il y a des gens syndiqués et non syndiqués, des agriculteurs qui ont sorti leur tracteur à l'appel du monde agricole », souligne Séverin Sergent avant de s'engager sur l'A11.

L'A11 bloquée

Depuis, l'autoroute est bloquée à Chartres à la hauteur du pont du Coudray dans les deux sens désormais, par une dizaine de tracteurs, tout comme la RN154 ou la RN12, et des actions sont organisées ici et là par des sous-groupes.

Comme sur le rond-point de Margon ou à l'entrée de l'A11 à Luigny qui est bloquée samedi par une dizaine de tracteurs : « Les mesures annoncées, ce sont des paroles en l'air, exprime une exploitante percheronne. On se moque de nous. Le feu est ardent, il faut que ça change. Nous ne lâcherons pas ! ».

Un éleveur ajoute : « Nous avons des choses à dire, surtout que ça ne va plus. Nous ne vivons pas de notre métier. Quelle profession accepterait de travailler pour un euro de l'heure avec un bac +2 ? On se demande comment nous allons léguer nos fermes à nos enfants… ».

Lire aussi La FNSEA 28 et JA 28 s'invitent au péage de Saint-Arnoult

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité