Aller au contenu principal

Œnologie
La dégustation du vin, un art entre découverte et apprentissage

La dégustation en œnologie se travaille continuellement avec des connaissances à acquérir sur les cépages ou encore les types de sols. Dominique Weyland, restaurateur et œnologue de Molineuf, nous livre sa vision.

Dominique Weyland, restaurateur à Molineuf et Snologue, aime faire partager sa passion de la dégustation des vins.
Dominique Weyland, restaurateur à Molineuf et Snologue, aime faire partager sa passion de la dégustation des vins.
© L.B. - Horizons

Les vins issus des vignes de la vallée de la Loire ont des cépages et des arômes qui s’expliquent par différents éléments. Tout d’abord, « il est essentiel avant de déguster un vin de revenir au fondement, de savoir ce qu’est un vin, et redécouvrir les techniques de base avec les trois temps de la dégustation : l’œil, le nez et la bouche », détaille l’œnologue Dominique Weyland. Ce formateur en dégustation œnologique a lancé depuis quelques années déjà « Dégustation 41 », une structure qui permet à la fois à des professionnels et à des particuliers de découvrir l’œnologie. « L’objectif de mes cours est de sensibiliser les gens et leur offrir un minimum de connaissances des cépages afin de pouvoir ensuite déguster correctement un vin », explique l’œnologue de Molineuf.

L'accord met et vin

Le cépage d’un vin autant que son millésime est une caractéristique essentielle pour sa dégustation. « Le cépage est la variété du raisin et chaque variété a un goût particulier avec une odeur qui lui correspond, l’intérêt est de savoir ce que l’on boit », précise Dominique Weyland. Pour reconnaître le type de vin que l’on goûte, il est nécessaire « de connaître les descriptifs de chaque cépage pour pouvoir déguster convenablement un vin ». La reconnaissance de l’odeur est un processus que l’on apprend dès le plus jeune âge et qu’il est nécessaire de retravailler pour la dégustation œnologique. Et d’ailleurs, le restaurateur aime faire découvrir à ses clients la relation unique qui existe entre le vin et l’aliment, l’accord met et vin : « Lorsque l’on prépare un repas, on a toujours envie de sortir une bonne bouteille de sa cave, on ne veut surtout pas se tromper et c’est là où la règle d’accord met et vin est indispensable ». Puis il continue : « Le vin est un stimulateur salivaire, et c’est la salive qui permet de donner le goût, il est donc nécessaire de trouver une harmonie et un équilibre », explique avec passion Dominique Weyland.

Les consommateurs apprécient le vin de Loire

Les consommateurs du restaurant de Dominique Weyland, et plus largement les consommateurs des vins de Loire, apprécient « les arômes de raisin, donc le côté fruité des vins d'ici, ils n’aiment pas énormément les vins boisés et ainsi ne sont pas des grands fans des vins de Bordeaux ». Le cépage mythique des vins de la Loire est le sauvignon. « Mais le chenin est également un cépage intéressant avec une grande aptitude au vieillissement. Il existe des vins vouvray de plus de 50 ans qui sont encore très bons à boire s’ils ont été correctement conservés en cave », précise le restaurateur.

Concernant les cépages de vin rouge, le côt et le pinot noir sont par ailleurs des cépages très qualitatifs selon Dominique Weyland. Bien évidemment, lors des sessions de dégustation qu’il organise deux fois par mois, l’œnologue loir-et-chérien ne se limite pas seulement aux vins de la Loire. Il permet aux personnes présentes de découvrir les vins de toute la France car « il faut une ouverture pour pouvoir s’améliorer en dégustation », explique-t-il.

Et même si le vin existe depuis deux millénaires en France, les consommateurs de cette boisson ne s’en lassent toujours pas avec l’envie d’en découvrir toujours davantage.

+ d'infos :

Dégustation 41 propose des cours d'œnologie pour les particuliers et également pour les professionnels. Plus d'infos sur www.degustation41.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité