Aller au contenu principal

La députée à la rencontre des éleveurs

Mathilde Desjonquères, députée de la 1re circonscription de Loir-et-Cher, a visité deux élevages au sud du département vendredi 24 mars dernier, à l’initiative de la FNSEA 41.

Vendredi 24 mars, Mathilde Desjonquères, députée de la 1re circonscription de Loir-et-Cher, a visité deux élevages à Vallières-les-Grandes. Accompagnée par des représentants de la profession agricole départementale, elle a ainsi pu découvrir un élevage bovin viande, puis un élevage caprin. « Je pense qu’il faudrait que davantage de personnes viennent découvrir votre quotidien pour mieux se rendre compte de votre métier », a-t-elle mentionné durant l’après-midi.

Visite d’un élevage bovin viande…

La visite a commencé par l’exploitation agricole de Stéphane Turbeaux, qui possède un élevage bovin viande avec un atelier de transformation directement sur l’exploitation. « Tout est local ici. J’élève, je transforme et je vends directement sur mon exploitation. Mes produits sont également vendus à des magasins de producteurs à Blois et à Amboise », précise l’éleveur de Vallières-les-Grandes. Mathilde Desjonquères a pu découvrir l’exploitation de 230 hectares et de 200 animaux. L’éleveur a présenté son exploitation ainsi que les difficultés qu’il rencontre au quotidien, surtout avec la hausse actuelle des prix qui touche son activité de plein fouet. La députée a précisé qu’il est nécessaire « que les consommateurs ne s’en aillent pas vers le moins cher et comprennent que la qualité et le local ont un prix ».

De nombreux sujets ont été abordés durant l’après-midi, comme le bilan carbone, le manque de main-d’œuvre, le bien-être animal, l’attractivité du monde agricole, etc. La transmission et l'installation ont longuement occupé les débats. Jeanne Hermant, présidente du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, était présente pour évoquer la difficulté des jeunes à s’installer et accéder au foncier. Didier Delory, président de la FNSEA 41, a rappelé que « certains n’investissent plus sur leur exploitation longtemps avant leur retraite car ils ont peur de ne trouver aucun repreneur derrière. C’est un vrai problème ». Pour une installation réussie, les personnes présentes ont évoqué la nécessité pour les porteurs de projet de se faire accompagner par la chambre d’Agriculture.

… et d’un élevage caprin

La deuxième visite s’est déroulée dans l’élevage caprin de Sylvain Boiron. L’éleveur a présenté son parcours, son exploitation et ses installations. Installé depuis 2006, Sylvain Boiron possède aujourd’hui 150 chèvres avec une autonomie alimentaire à hauteur de 95 %. L'éleveur a exposé les problèmes que rencontre la filière caprine. Puis en fin de journée, Mathilde Desjonquères a participé à la traite des chèvres.

Cet après-midi de visite s’est terminé autour d’un moment de convivialité au cours duquel la députée a remercié les éleveurs hôtes et les personnes présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité