Aller au contenu principal

La députée à la rencontre des éleveurs

Mathilde Desjonquères, députée de la 1re circonscription de Loir-et-Cher, a visité deux élevages au sud du département vendredi 24 mars dernier, à l’initiative de la FNSEA 41.

Vendredi 24 mars, Mathilde Desjonquères, députée de la 1re circonscription de Loir-et-Cher, a visité deux élevages à Vallières-les-Grandes. Accompagnée par des représentants de la profession agricole départementale, elle a ainsi pu découvrir un élevage bovin viande, puis un élevage caprin. « Je pense qu’il faudrait que davantage de personnes viennent découvrir votre quotidien pour mieux se rendre compte de votre métier », a-t-elle mentionné durant l’après-midi.

Visite d’un élevage bovin viande…

La visite a commencé par l’exploitation agricole de Stéphane Turbeaux, qui possède un élevage bovin viande avec un atelier de transformation directement sur l’exploitation. « Tout est local ici. J’élève, je transforme et je vends directement sur mon exploitation. Mes produits sont également vendus à des magasins de producteurs à Blois et à Amboise », précise l’éleveur de Vallières-les-Grandes. Mathilde Desjonquères a pu découvrir l’exploitation de 230 hectares et de 200 animaux. L’éleveur a présenté son exploitation ainsi que les difficultés qu’il rencontre au quotidien, surtout avec la hausse actuelle des prix qui touche son activité de plein fouet. La députée a précisé qu’il est nécessaire « que les consommateurs ne s’en aillent pas vers le moins cher et comprennent que la qualité et le local ont un prix ».

De nombreux sujets ont été abordés durant l’après-midi, comme le bilan carbone, le manque de main-d’œuvre, le bien-être animal, l’attractivité du monde agricole, etc. La transmission et l'installation ont longuement occupé les débats. Jeanne Hermant, présidente du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, était présente pour évoquer la difficulté des jeunes à s’installer et accéder au foncier. Didier Delory, président de la FNSEA 41, a rappelé que « certains n’investissent plus sur leur exploitation longtemps avant leur retraite car ils ont peur de ne trouver aucun repreneur derrière. C’est un vrai problème ». Pour une installation réussie, les personnes présentes ont évoqué la nécessité pour les porteurs de projet de se faire accompagner par la chambre d’Agriculture.

… et d’un élevage caprin

La deuxième visite s’est déroulée dans l’élevage caprin de Sylvain Boiron. L’éleveur a présenté son parcours, son exploitation et ses installations. Installé depuis 2006, Sylvain Boiron possède aujourd’hui 150 chèvres avec une autonomie alimentaire à hauteur de 95 %. L'éleveur a exposé les problèmes que rencontre la filière caprine. Puis en fin de journée, Mathilde Desjonquères a participé à la traite des chèvres.

Cet après-midi de visite s’est terminé autour d’un moment de convivialité au cours duquel la députée a remercié les éleveurs hôtes et les personnes présentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité