Aller au contenu principal

La diversification par l'exemple avec la Chambre

La chambre d'Agriculture a organisé le 8 novembre sa Journée découverte de la diversification agricole autour de la visite de trois exploitations.

Mardi 8 novembre, à Dammarie. L'apiculteur Jean-François Billard (à d.) décortique tous les secrets du métier pour les participants de la Journée découverte de la diversification de la Chambre.
Mardi 8 novembre, à Dammarie. L'apiculteur Jean-François Billard (à d.) décortique tous les secrets du métier pour les participants de la Journée découverte de la diversification de la Chambre.
© H.C. - Horizons

Mardi 8 novembre, ­Aurélie Gandon et Catherine Rigaudière, conseillères à la chambre d'Agriculture, conduisent un groupe d'une trentaine d'étudiants, pour la plupart issus du cursus BPREA de La Saussaye, dans une série de visites d'exploitations dans le cadre de la traditionnelle Journée découverte organisée chaque année par la Chambre. L'occasion pour eux de confronter leur projet d'installation à des expériences vécues.

Du lait, de l'huile…

Le parcours débute à Serazereux où les jeunes sont reçus par Sara Servain qui tient, avec son compagnon Simon De Vos, Les Vaches de Fadainville. L'exploitation produit toute une gamme de produits laitiers vendus en circuit court. Il se poursuit ensuite chez Bertrand Courtois qui a diversifié récemment son exploitation céréalière de Saint-Chéron-des-Champs, conduite en agriculture de conservation, par la production de différentes huiles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Publicité