Aller au contenu principal

La FDSEA 45 et les JA 45 se mobilisent pour défendre le produire et manger français, mercredi 5 novembre, place du Martroi à Orléans de 10h30 -12h

Face au désarroi des agriculteurs, qui n’en peuvent plus d’être systématiquement remis en cause dans leur travail, les 300 dirigeants de la FNSEA et JA, réunis en Conseil fédéral les 25 et 26 septembre dernier, ont adopté huit propositions à l’adresse du gouvernement.

© P. Cronenberger

Ainsi, de manière symbolique, 8 départements ont été choisis pour représenter les huit points durs qui sont entre autres, l’adoption de mesures contre les conséquences de l’embargo russe, l’origine France dans la restauration hors foyer, la demande d’abandon du compte pénibilité à l’agriculture, l’accompagnement des trésoreries en période de crise, la demande d’une année blanche pour les contrôles verdissement de la PAC et enfin le refus de la surenchère réglementaire avec le nouveau zonage directive nitrates.

Afin d’informer les consommateurs et les élus présents sur l’ensemble des ces problématiques, la FDSEA et les JA réaliseront le 5 novembre une distribution de fruits et légumes. En montrant les différences de prix producteur-consommateur, les agriculteurs souhaitent communiquer sur les difficultés économiques et règlementaires qui assaillent leurs exploitations qu’elles soient céréalières, d’élevage, arboricoles, maraîchères ou encore horticoles.

La FDSEA et JA 45 veulent ainsi montrer le 5 novembre, date de la mobilisation nationale, des exemples de contraintes que subissent les paysans français et qui affaiblissent la compétitivité de l’ensemble des filières agricoles au détriment de la population.

Nous vous invitons dés à présent à venir assister à cette action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité