Aller au contenu principal

La FDSEA 45 et les JA 45 se mobilisent pour défendre le produire et manger français, mercredi 5 novembre, place du Martroi à Orléans de 10h30 -12h

Face au désarroi des agriculteurs, qui n’en peuvent plus d’être systématiquement remis en cause dans leur travail, les 300 dirigeants de la FNSEA et JA, réunis en Conseil fédéral les 25 et 26 septembre dernier, ont adopté huit propositions à l’adresse du gouvernement.

© P. Cronenberger

Ainsi, de manière symbolique, 8 départements ont été choisis pour représenter les huit points durs qui sont entre autres, l’adoption de mesures contre les conséquences de l’embargo russe, l’origine France dans la restauration hors foyer, la demande d’abandon du compte pénibilité à l’agriculture, l’accompagnement des trésoreries en période de crise, la demande d’une année blanche pour les contrôles verdissement de la PAC et enfin le refus de la surenchère réglementaire avec le nouveau zonage directive nitrates.

Afin d’informer les consommateurs et les élus présents sur l’ensemble des ces problématiques, la FDSEA et les JA réaliseront le 5 novembre une distribution de fruits et légumes. En montrant les différences de prix producteur-consommateur, les agriculteurs souhaitent communiquer sur les difficultés économiques et règlementaires qui assaillent leurs exploitations qu’elles soient céréalières, d’élevage, arboricoles, maraîchères ou encore horticoles.

La FDSEA et JA 45 veulent ainsi montrer le 5 novembre, date de la mobilisation nationale, des exemples de contraintes que subissent les paysans français et qui affaiblissent la compétitivité de l’ensemble des filières agricoles au détriment de la population.

Nous vous invitons dés à présent à venir assister à cette action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité