Aller au contenu principal

La FDSEA 45 et les JA 45 se mobilisent pour défendre le produire et manger français, mercredi 5 novembre, place du Martroi à Orléans de 10h30 -12h

Face au désarroi des agriculteurs, qui n’en peuvent plus d’être systématiquement remis en cause dans leur travail, les 300 dirigeants de la FNSEA et JA, réunis en Conseil fédéral les 25 et 26 septembre dernier, ont adopté huit propositions à l’adresse du gouvernement.

© P. Cronenberger

Ainsi, de manière symbolique, 8 départements ont été choisis pour représenter les huit points durs qui sont entre autres, l’adoption de mesures contre les conséquences de l’embargo russe, l’origine France dans la restauration hors foyer, la demande d’abandon du compte pénibilité à l’agriculture, l’accompagnement des trésoreries en période de crise, la demande d’une année blanche pour les contrôles verdissement de la PAC et enfin le refus de la surenchère réglementaire avec le nouveau zonage directive nitrates.

Afin d’informer les consommateurs et les élus présents sur l’ensemble des ces problématiques, la FDSEA et les JA réaliseront le 5 novembre une distribution de fruits et légumes. En montrant les différences de prix producteur-consommateur, les agriculteurs souhaitent communiquer sur les difficultés économiques et règlementaires qui assaillent leurs exploitations qu’elles soient céréalières, d’élevage, arboricoles, maraîchères ou encore horticoles.

La FDSEA et JA 45 veulent ainsi montrer le 5 novembre, date de la mobilisation nationale, des exemples de contraintes que subissent les paysans français et qui affaiblissent la compétitivité de l’ensemble des filières agricoles au détriment de la population.

Nous vous invitons dés à présent à venir assister à cette action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité