Aller au contenu principal

La FDSEA 45 rencontre les députés du Loiret pour les interpeller sur les problèmes de retraites

Hollande a été généreux avec le portefeuille des autres.

Rencontre avec M. De Ganay, le 17 octobre 2016.

La FNSEA s’est toujours battue pour la revalorisation des petites retraites. Sous François Hollande, notre combat a mené à l’attribution de points gratuits de retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux membres de famille en 2014. En 2015/2017, des points gratuits de RCO sont attribués pour les chefs d’exploitation à carrière complète pour l’obtention d’une retraite égale à 75% du SMIC net.

Toutes les mesures du plan Hollande ont été faites avec des points gratuits de RCO. Sachant que la ligne budgétaire RCO est payée uniquement par les actifs (à hauteur de 3 % de leur revenu fiscal) et que cette ligne budgétaire est dans le rouge, comment vont être financées nos retraites ?

Il est indispensable que le régime RCO soit durablement assaini afin d’en faire l’outil permettant d’améliorer les pensions au-delà de la retraite de base et des points proportionnels. Il est impensable de demander aux actifs de payer 3 ou 4 points de cotisation RCO pour financer l’amélioration des retraites des anciens. Hollande a été généreux avec le portefeuille des autres.

Conscient du problème, la FDSEA du Loiret, rencontre depuis le mois de septembre, les députés du Loiret afin de les sensibiliser. Il faut que François Hollande tienne ses engagements et que la RCO soit financée par la solidarité nationale.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité