Aller au contenu principal

La FDSEA décrète l’état d’urgence pour l’agriculture du Loiret

Face à la situation financière de l’ensemble de l’agriculture départementale, la Fdsea du Loiret tire la sonnette d’alarme.

Aujourd’hui, aucun secteur d’activité agricole  n’est épargné, et ce dans toutes les régions naturelles de notre département : de l’éleveur à l’horticulteur en passant par le céréalier, les marges sont réduites à néant voire négatives. Une majorité  d’exploitants doit faire face à des trésoreries exsangues. Que ce soit en lait ou en céréales, aucune embellie sur les cours, seule à même de redresser réellement les trésoreries, ne semble se dessiner.

En plus des mesures d’Etat obtenues le 3 septembre, la Fdsea demande instamment à chaque acteur du monde agricole de maximiser les marges  de manœuvre disponible afin de limiter les besoins en trésorerie.

Ainsi nous demandons :

• Au secteur de l’approvisionnement/collecte : à la veille d’une campagne culturale, d’appliquer des conditions financières en corrélation avec les conditions du marché.

• Au secteur bancaire : defaciliter la restructuration des dettes court et moyen terme voire le report d’échéances (année blanche) le tout à des taux réactualisés.

• A l’Etat : d’abonder les enveloppes de prises en charge de cotisations sociales, d’appliquer la pause normative stricto sensu telle qu’annoncée par le 1er ministre et d’étudier tous les reports possibles  de mises aux normes afin de ne pas alourdir l’endettement des exploitants.

Cet ensemble de revendications, s’il n’est pas une solution en soi, est à même de permettre à un maximum d’exploitations de passer le cap que nous vivons.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité