Aller au contenu principal

La FDSEA décrète l’état d’urgence pour l’agriculture du Loiret

Face à la situation financière de l’ensemble de l’agriculture départementale, la Fdsea du Loiret tire la sonnette d’alarme.

© FDSEA 45

Aujourd’hui, aucun secteur d’activité agricole  n’est épargné, et ce dans toutes les régions naturelles de notre département : de l’éleveur à l’horticulteur en passant par le céréalier, les marges sont réduites à néant voire négatives. Une majorité  d’exploitants doit faire face à des trésoreries exsangues. Que ce soit en lait ou en céréales, aucune embellie sur les cours, seule à même de redresser réellement les trésoreries, ne semble se dessiner.

En plus des mesures d’Etat obtenues le 3 septembre, la Fdsea demande instamment à chaque acteur du monde agricole de maximiser les marges  de manœuvre disponible afin de limiter les besoins en trésorerie.

Ainsi nous demandons :

• Au secteur de l’approvisionnement/collecte : à la veille d’une campagne culturale, d’appliquer des conditions financières en corrélation avec les conditions du marché.

• Au secteur bancaire : defaciliter la restructuration des dettes court et moyen terme voire le report d’échéances (année blanche) le tout à des taux réactualisés.

• A l’Etat : d’abonder les enveloppes de prises en charge de cotisations sociales, d’appliquer la pause normative stricto sensu telle qu’annoncée par le 1er ministre et d’étudier tous les reports possibles  de mises aux normes afin de ne pas alourdir l’endettement des exploitants.

Cet ensemble de revendications, s’il n’est pas une solution en soi, est à même de permettre à un maximum d’exploitations de passer le cap que nous vivons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité