Aller au contenu principal

La FDSEA décrète l’état d’urgence pour l’agriculture du Loiret

Face à la situation financière de l’ensemble de l’agriculture départementale, la Fdsea du Loiret tire la sonnette d’alarme.

© FDSEA 45

Aujourd’hui, aucun secteur d’activité agricole  n’est épargné, et ce dans toutes les régions naturelles de notre département : de l’éleveur à l’horticulteur en passant par le céréalier, les marges sont réduites à néant voire négatives. Une majorité  d’exploitants doit faire face à des trésoreries exsangues. Que ce soit en lait ou en céréales, aucune embellie sur les cours, seule à même de redresser réellement les trésoreries, ne semble se dessiner.

En plus des mesures d’Etat obtenues le 3 septembre, la Fdsea demande instamment à chaque acteur du monde agricole de maximiser les marges  de manœuvre disponible afin de limiter les besoins en trésorerie.

Ainsi nous demandons :

• Au secteur de l’approvisionnement/collecte : à la veille d’une campagne culturale, d’appliquer des conditions financières en corrélation avec les conditions du marché.

• Au secteur bancaire : defaciliter la restructuration des dettes court et moyen terme voire le report d’échéances (année blanche) le tout à des taux réactualisés.

• A l’Etat : d’abonder les enveloppes de prises en charge de cotisations sociales, d’appliquer la pause normative stricto sensu telle qu’annoncée par le 1er ministre et d’étudier tous les reports possibles  de mises aux normes afin de ne pas alourdir l’endettement des exploitants.

Cet ensemble de revendications, s’il n’est pas une solution en soi, est à même de permettre à un maximum d’exploitations de passer le cap que nous vivons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité