Aller au contenu principal

La ferme d’Orvilliers ouvre ses portes pour parler Pac

La ferme d’Orvilliers à Broué (Eure-et-Loir) a servi de cadre, le 19 mars, à l’édition française d’un projet européen de communication sur la Pac.

Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.

C’est une belle effervescence qui agite la ferme d’Orvilliers à Broué le 19 mars. Au fil de la journée, et en dépit d’un temps froid et maussade, des centaines de personnes y convergent, venues d’un peu partout.

Il faut dire que dans le cadre du projet européen « Cap, what’s cooking ?* », initiée par le Groupe de Bruges et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), les frères Pelletier, Adrien et Benjamin, organisent son édition française, intitulée « Du champ à l’assiette », sur leur exploitation.

Pour ce faire, ils ont d’abord invité une quinzaine de producteurs fermiers des environs. Sur ce marché installé dans le carré de la ferme, on trouve aussi bien la spiruline de Dominique Guérin que le safran de Samuel de Smet ou la laine mohair de Fanny et Romain Cassaigne.

Ils ont également fait venir des intervenants pour une série de conférences sur l’agriculture urbaine, le réseau des Fermes d’avenir, le financement participatif, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

Le cinéaste drouais Cyril Dion est présent également pour discuter de son film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire.

De nombreux ateliers pratiques sont organisés également. Thème de la journée oblige, beaucoup sont centrés sur l’alimentation, mais il y en a un sur les abeilles ou un autre sur la greffe des arbres fruitiers.

De son côté, la boulangère Hélène Simon partage tout son savoir sur le levain — dont elle est une spécialiste. C’est elle qui fabrique le pain vendu à la ferme d’Orvilliers, elle aussi qui a préparé la pâte des pizzas dont tout le monde s’est régalé à midi...

*Pac, qu’est-ce qui se mijote ?

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité