Aller au contenu principal

La ferme d’Orvilliers ouvre ses portes pour parler Pac

La ferme d’Orvilliers à Broué (Eure-et-Loir) a servi de cadre, le 19 mars, à l’édition française d’un projet européen de communication sur la Pac.

Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.
Le 19 mars, à Broué. Les frères Pelletier ont invité une quinzaine de producteurs locaux pour leur journée « Du champs à l’assiette », organisée sur leur ferme d’Orvilliers.

C’est une belle effervescence qui agite la ferme d’Orvilliers à Broué le 19 mars. Au fil de la journée, et en dépit d’un temps froid et maussade, des centaines de personnes y convergent, venues d’un peu partout.

Il faut dire que dans le cadre du projet européen « Cap, what’s cooking ?* », initiée par le Groupe de Bruges et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), les frères Pelletier, Adrien et Benjamin, organisent son édition française, intitulée « Du champ à l’assiette », sur leur exploitation.

Pour ce faire, ils ont d’abord invité une quinzaine de producteurs fermiers des environs. Sur ce marché installé dans le carré de la ferme, on trouve aussi bien la spiruline de Dominique Guérin que le safran de Samuel de Smet ou la laine mohair de Fanny et Romain Cassaigne.

Ils ont également fait venir des intervenants pour une série de conférences sur l’agriculture urbaine, le réseau des Fermes d’avenir, le financement participatif, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

Le cinéaste drouais Cyril Dion est présent également pour discuter de son film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire.

De nombreux ateliers pratiques sont organisés également. Thème de la journée oblige, beaucoup sont centrés sur l’alimentation, mais il y en a un sur les abeilles ou un autre sur la greffe des arbres fruitiers.

De son côté, la boulangère Hélène Simon partage tout son savoir sur le levain — dont elle est une spécialiste. C’est elle qui fabrique le pain vendu à la ferme d’Orvilliers, elle aussi qui a préparé la pâte des pizzas dont tout le monde s’est régalé à midi...

*Pac, qu’est-ce qui se mijote ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité