Aller au contenu principal

Élevage
La ferme Jers'Hys se distingue au Space

Les jersiaises du Gaec de la ferme Jers'Hys ont brillé lors du 4e concours national de la race organisé au Space de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 14 septembre.

Mercredi 14 septembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Première de sa section, prix de la Meilleure mamelle espoir, Championne espoir et Championne suprême, Kalysse de la ferme Jers'Hys a séduit le jury du Space.
Mercredi 14 septembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Première de sa section, prix de la Meilleure mamelle espoir, Championne espoir et Championne suprême, Kalysse de la ferme Jers'Hys a séduit le jury du Space.

Les vaches jersiaises du Gaec de la ferme Jers'Hys ont encore une fois fait tourner la tête du jury du 4e concours national de la race qui s'est déroulé au Space de Rennes (Ille-et-Vilaine) mercredi 14 septembre.

Kalysse grande championne

La famille Hyson a amené quatre vaches à ce concours, dont deux alignées dans la section des vaches en seconde lactation. Le juge canadien Rémy Guay, tombé sous le charme de Jers'Hys Kalysse, ne tarissait pas d'éloges pour elle et la gratifia de la première place de sa section et des prix de Meilleure mamelle espoir, Championne espoir et du titre suprême de Grande championne. Sa copine d'étable et de section, Jers'Hys Polly, s'est classée quatrième.

Dans la section des vaches les plus âgées, Jers'Hys Jakarta a obtenu le 1er prix et s'est vu décerner les prix de Meilleure mamelle adulte et de Championne adulte. De son côté, Jers'Hys One, dans la section des vaches en troisième lactation, a dû se contenter d'une cinquième place. Enfin, logiquement, le Gaec d'Arrou, s'est vu attribuer le Prix d'élevage.

Qualité et motivation

Mais la qualité et la motivation des éleveurs euréliens ont été saluées également lors du concours national de la race blonde d'Aquitaine, dans lequel Franck Charrier, de Brou, a obtenu les 2e et 3e prix de la section des mâles de 1 à 2 ans. Engagés dans le concours, relevé, de la race prim'Holstein, les Gaec du Grenouillet et de l'Épinay-­Singlas (Chassant) n'ont pas pu atteindre le haut du classement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité