Aller au contenu principal

Caprin
La filière Trèfle du Perche soutenue par la Région

La Région Centre-Val de Loire a signé son soutien à la filière du fromage de chèvre le Trèfle du Perche dans sa quête d'une IGP*, le 6 décembre dernier à Frétigny (Eure-et-Loir).

En présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, la Région Centre-Val de Loire a signé un contrat de filière locale pour le fromage de chèvre Trèfle du Perche, le 6 décembre dernier à Frétigny (commune de Saintigny, en Eure-et-Loir) sur l'exploitation d'Olivia et Jérémy Derbecq, Capri Perche.

Quête d'une IGP

Porté par l'Association des fromagers caprins du Perche et Loir (AFCPL), le Trèfle du Perche est un fromage de chèvre fermier au lait cru, cendré, en forme de trèfle à quatre feuilles. Or, depuis plus de vingt ans, l'association travaille à obtenir une IGP* : « Il y a urgence, pointe le président de l'AFCPL, Bruno Pelletier, parce que, même si nous les avons protégés, l'on risque de perdre le nom et le moule, il y a des industriels qui les convoitent ».

Aujourd'hui, onze producteurs fermiers produisent ce fromage et quatre vont les rejoindre. Ils travaillent selon un cahier des charges strict pour bloquer le secteur de l'industrie. Depuis 2005, la production du Trèfle du Perche a augmenté régulièrement, passant de 3 à plus de 41 tonnes aujourd'hui.

Être là dans trente ans

Pour obtenir l'IGP auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), le Trèfle du Perche doit surtout gagner en notoriété et accroître son volume de vente. « Nous nous battons pour que l'on parle du Trèfle et non de fromage de chèvre », pointe Bruno Pelletier. La filière s'engage à développer la communication, à vendre bien au-delà de ses frontières et à améliorer sa résilience pour faire en sorte d'être toujours là dans trente ans.


*Indication géographique protégée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité