Aller au contenu principal

Caprin
La filière Trèfle du Perche soutenue par la Région

La Région Centre-Val de Loire a signé son soutien à la filière du fromage de chèvre le Trèfle du Perche dans sa quête d'une IGP*, le 6 décembre dernier à Frétigny (Eure-et-Loir).

En présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, la Région Centre-Val de Loire a signé un contrat de filière locale pour le fromage de chèvre Trèfle du Perche, le 6 décembre dernier à Frétigny (commune de Saintigny, en Eure-et-Loir) sur l'exploitation d'Olivia et Jérémy Derbecq, Capri Perche.

Quête d'une IGP

Porté par l'Association des fromagers caprins du Perche et Loir (AFCPL), le Trèfle du Perche est un fromage de chèvre fermier au lait cru, cendré, en forme de trèfle à quatre feuilles. Or, depuis plus de vingt ans, l'association travaille à obtenir une IGP* : « Il y a urgence, pointe le président de l'AFCPL, Bruno Pelletier, parce que, même si nous les avons protégés, l'on risque de perdre le nom et le moule, il y a des industriels qui les convoitent ».

Aujourd'hui, onze producteurs fermiers produisent ce fromage et quatre vont les rejoindre. Ils travaillent selon un cahier des charges strict pour bloquer le secteur de l'industrie. Depuis 2005, la production du Trèfle du Perche a augmenté régulièrement, passant de 3 à plus de 41 tonnes aujourd'hui.

Être là dans trente ans

Pour obtenir l'IGP auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), le Trèfle du Perche doit surtout gagner en notoriété et accroître son volume de vente. « Nous nous battons pour que l'on parle du Trèfle et non de fromage de chèvre », pointe Bruno Pelletier. La filière s'engage à développer la communication, à vendre bien au-delà de ses frontières et à améliorer sa résilience pour faire en sorte d'être toujours là dans trente ans.


*Indication géographique protégée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité