Aller au contenu principal

Caprin
La Fnec revendique la valeur du chevreau

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) se lève contre les engraisseurs et les abatteurs qui ne valorisent pas suffisamment le chevreau.

Les éleveurs subissent «	un chantage à la non-collecte des chevreaux afin qu’ils les donnent, c’est inadmissible	!	», juge Franck Moreau.
Les éleveurs subissent « un chantage à la non-collecte des chevreaux afin qu’ils les donnent, c’est inadmissible ! », juge Franck Moreau.
© C.T.

Les débouchés du chevreau ont connu des difficultés pendant la période de la Covid-19. Le marché est revenu à la normale à Pâques 2022. « L’aval est assaini en volumes, il n’y a plus de stocks et les demandes des acheteurs sont en hausse, mais la situation globale de la filière chevreau n’est pas pour autant aplanie », confirme Franck Moreau, secrétaire général de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec).

En effet, les engraisseurs spécialisés se trouvent devant une inflation de la poudre de lait d’engraissement, et ce prix n’est pas prêt de redescendre. Comme les abatteurs, ils sollicitent la filière laitière pour un soutien financier car en septembre ils ne pourront plus assurer les coûts et proposeront de récupérer les chevreaux chez les éleveurs pour 1 euro ou gratuitement alors qu’ils sont valorisés entre 10 et 13 euros.

« C’est inacceptable pour les éleveurs ! », juge Franck Moreau. La Fnec propose donc que les naisseurs reprennent en considération les engraissements. « Ils peuvent trouver des alternatives pour engraisser, en s’organisant entre eux, et faire appel le moins possible aux engraisseurs », ajuste Franck Moreau.

Une stratégie ambitieuse

La demande des engraisseurs et des abatteurs qui est faite à la filière laitière de payer pour se débarrasser des chevreaux chez les éleveurs est irresponsable pour les naisseurs et la Fnec. Cette dernière préconise une stratégie ambitieuse afin de préserver la valeur du chevreau. Elle met en œuvre les moyens suivants : diminuer le nombre de chevreaux entrant dans le circuit d’abattage en ayant recours aux lactations longues ; adapter les dates de mise à la reproduction (en fonction de la main-d’œuvre et des bâtiments disponibles) ; engraisser au maximum les chevreaux à la ferme ; développer les débouchés alternatifs en circuits courts en travaillant sur toutes les possibilités d’abattage en dehors des abattoirs spécialisés ; continuer d’œuvrer à Interbev caprins pour diversifier l’offre et développer la découpe du chevreau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité