Aller au contenu principal

La FNSEA 45 et JA 45 s'emparent du Tour de France

La FNSEA 45 et les JA 45 ont profité de cette année sportive pour s’associer au Tour de France en créant une fresque géante à Jouy-le-Potier et en organisant, mardi 9 juillet, un village de l'emploi agricole à Orléans.

Entre le passage du Tour de France, mardi 9 juillet, et de la flamme olympique le lendemain, mercredi 10, cette semaine aura été sportive dans le Loiret. La FNSEA 45 et les JA 45 ont profité de cette effervescence pour s'associer à la compétition cycliste afin de mettre en avant les filières et les métiers agricoles.

À Jouy-le-Potier, les deux syndicats ont créé, conçu et installé une fresque végétale géante à partir de matériaux agricoles du Loiret. Lundi 8 juillet, à l’occasion de la journée de repos du Tour de France, ils se sont retrouvés à Marcilly-en-Villette, sur l’exploitation de Rodolphe Leroy, pour un moment convivial. La FNSEA 45 et JA 45 étaient également présents à Orléans mardi 9 juillet, pour présenter leur campagne de promotion « Ma nature, mon futur, l’agriculture » au travers d'un village de l'emploi agricole, situé à proximité du départ des coureurs.

 

À la recherche de nouveaux talents

Implanté sur les quais de la Loire, ce village emploi a permis de mettre en relation les filières agricoles et les demandeurs d’emploi. Ainsi, la FNSEA 45 et les JA 45 voulaient rendre plus visibles et attractifs les métiers agricoles pour recruter de nouvelles générations d’agriculteurs et inciter de « nouveaux talents » à rejoindre le salariat agricole. « Nos besoins sont grandissants, explique Sébastien Leconte, président de Pluralis. Il faut donner envie aux gens de venir sur nos exploitations, car nous n’y arriverons pas seuls ».

Pour Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, il s'agit d'un véritable cheval de bataille. « Nous nous battons aujourd’hui au côté des JA 45 pour que les agriculteurs ne disparaissent pas des communes, comme c’est le cas à Jouy-le-Potier où il ne reste qu’une seule exploitation. Nous modelons les territoires pour produire et vous nourrir. Par ce village de l’emploi, nous espérons attirer des talents, leur donner envie de s’installer et ainsi continuer à être suffisamment nombreux pour produire et nourrir la population ».

Après la dissolution de l'Assemblée nationale qui a emporté avec elle les projets de loi à l'étude, la FNSEA 45 a indiqué poursuivre son action syndicale en portant 27 propositions de loi en faveur du développement agricole pour « continuer à avoir une agriculture performante sur notre territoire ».


Une chaîne du don avec Solaal

Lundi 8 juillet, l'association Solaal a été invitée à la journée de repos du Tour de France, organisée par la FNSEA 45 et les JA 45, pour réaliser son emblématique chaîne du don sur l’exploitation de Rodolphe Leroy, à Marcilly-en-Villette. Grâce à la générosité des partenaires du Tour et des donateurs agricoles du département, cette chaîne du don a rassemblé de l'huile de tournesol, des plats préparés, des pommes de terre et des fruits et légumes frais. Au total, 2 800 kg de denrées ont été données par Fruidor, Lesieur, Kultive et Les 3 Laboureurs. Une trentaine de personnes ont participé à cette chaîne dont les produits ont été remis à la Banque alimentaire du Loiret.

 

 

Lire aussi Votez pour la fresque géante du Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité