Aller au contenu principal

La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser

La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.

La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
© Horizons / Archives

La grogne est de plus en plus forte dans les campagnes. Les agriculteurs loirétains ont fait confiance au gouvernement, mais une partie des promesses n’a toujours pas été tenue. « L’Europe n’est pas en reste. Un pas en avant, trois pas en arrière. L’accord avec le Mercosur est la goutte qui fait déborder le vase. Accepter des denrées qui viennent de l’autre côté de la planète avec peu de contraintes, alors que les agriculteurs français en subissent toujours plus, c’est impensable », martèle la FNSEA 45.

Des demandes simples

« Notre agriculture ne veut plus être la grande perdante des accords commerciaux. Non à l’accord avec le Mercosur ! », insiste le syndicat.

« Les agriculteurs sont des passionnés et aussi des chefs d’entreprise, mais la surcharge administrative, la surcharge de normes, la surcharge de contraintes sont autant d'entraves qui font que l’agriculture française est moins compétitive. La compétitivité, c’est aussi le revenu, rappellent la FNSEA et les JA du Loiret. Les agriculteurs ont besoin de moyens de production ».

Lire aussi FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre

« Les contraintes liées à la nature sont normales mais celles liées à l’idéologie de certains sont inacceptables. Les agriculteurs sont à la tête d’une des agricultures les plus vertueuses du monde, il faut leur donner les moyens de produire ! », scandent la FNSEA ainsi que les JA qui ne demandent pas des promesses mais des actes : « L’ensemble des promesses du précédent gouvernement doivent être appliquées au plus vite ».

Une manifestation en deux temps

Pour se faire entendre, l’appel est donné à l’ensemble des départements de bâcher en noir le maximum de panneaux de villes dans la nuit de dimanche à lundi. Puis, du lundi 18 novembre à 15 heures au mardi 19 novembre à 11 heures, les agriculteurs du Loiret sont invités à venir avec leurs tracteurs sur le pont de l’Europe, à Orléans, pour une action de filtration et de communication auprès du grand public. Repas et petit déjeuner sont prévus. Les participants sont invités à informer la FNSEA 45 de leur présence au 02.38.71.91.40 ou à fnsea45@fnsea45.fr.

« Rejoignez-nous lundi sur le pont de l’Europe »

« Rejoignez-nous sur le pont de l’Europe lundi pour dire stop à une Europe passoire, pour en finir avec le trop-plein d’entraves qui nous agace au quotidien et pour retrouver du revenu et de la compétitivité », appelle le syndicat majoritaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité