Aller au contenu principal

Communication
La FNSEA et JA 41 donnent rendez-vous au comice de Blois

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les JA de Loir-et-Cher participeront au comice agricole au Parc des expositions de Blois.

© DR

Le comice agricole de Blois s’annonce comme l’événement agricole de l’année. Pendant deux jours, les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) seront présents côte à côte avec leurs stands installés au sein des allées du Parc des expositions. Une belle occasion pour les deux syndicats agricoles majoritaires d’échanger avec le grand public, notamment sur leurs actions.

Lire aussi Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

JA 41 participera au comice scolaire

Dès le vendredi 13 juin, dans le cadre du comice scolaire, les JA 41 accueilleront de nombreux élèves pour des animations pédagogiques autour du monde végétal. À travers la présentation de différentes graines (blé, orge, maïs et bien d'autres) et des plants qui en découlent, les enfants découvriront les premières étapes de la production agricole. L’objectif étant de montrer concrètement le lien entre ce qui pousse dans les champs et les produits qu’ils consomment, comme les pâtes fabriquées à partir de blé dur. Une sensibilisation qui, peut-être, fera naître des vocations et contribuera à assurer le renouvellement des générations dans les fermes du département.

Des stands pour échanger et sensibiliser

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, le grand public pourra visiter les stands de la FNSEA 41 et de JA 41. Les Jeunes agriculteurs reconduiront notamment leur traditionnel jeu des graines, une animation ludique pour tester les connaissances du public et sensibiliser petits et grands aux réalités du métier d’agriculteur. La FNSEA 41, quant à elle, profitera de l’événement pour exposer ses actions syndicales, son engagement en faveur du monde agricole, et échanger avec les visiteurs. L’occasion de faire connaître ses missions, de répondre aux interrogations et de discuter des enjeux actuels qui touchent les exploitants. Des élus locaux et des parlementaires seront également attendus sur place, offrant un cadre propice aux échanges directs avec les représentants du monde agricole sur les dossiers clés du territoire.

Pour les plus jeunes, des mini-tracteurs seront proposés sur les deux stands, permettant aux enfants de se mettre dans la peau d’un agriculteur le temps d’un instant.

Les deux syndicats seront ravis d’échanger avec les visiteurs du comice agricole de Blois.

Lire notre article Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité