Aller au contenu principal

Communication
La FNSEA et JA 41 donnent rendez-vous au comice de Blois

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les JA de Loir-et-Cher participeront au comice agricole au Parc des expositions de Blois.

© DR

Le comice agricole de Blois s’annonce comme l’événement agricole de l’année. Pendant deux jours, les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) seront présents côte à côte avec leurs stands installés au sein des allées du Parc des expositions. Une belle occasion pour les deux syndicats agricoles majoritaires d’échanger avec le grand public, notamment sur leurs actions.

Lire aussi Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

JA 41 participera au comice scolaire

Dès le vendredi 13 juin, dans le cadre du comice scolaire, les JA 41 accueilleront de nombreux élèves pour des animations pédagogiques autour du monde végétal. À travers la présentation de différentes graines (blé, orge, maïs et bien d'autres) et des plants qui en découlent, les enfants découvriront les premières étapes de la production agricole. L’objectif étant de montrer concrètement le lien entre ce qui pousse dans les champs et les produits qu’ils consomment, comme les pâtes fabriquées à partir de blé dur. Une sensibilisation qui, peut-être, fera naître des vocations et contribuera à assurer le renouvellement des générations dans les fermes du département.

Des stands pour échanger et sensibiliser

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, le grand public pourra visiter les stands de la FNSEA 41 et de JA 41. Les Jeunes agriculteurs reconduiront notamment leur traditionnel jeu des graines, une animation ludique pour tester les connaissances du public et sensibiliser petits et grands aux réalités du métier d’agriculteur. La FNSEA 41, quant à elle, profitera de l’événement pour exposer ses actions syndicales, son engagement en faveur du monde agricole, et échanger avec les visiteurs. L’occasion de faire connaître ses missions, de répondre aux interrogations et de discuter des enjeux actuels qui touchent les exploitants. Des élus locaux et des parlementaires seront également attendus sur place, offrant un cadre propice aux échanges directs avec les représentants du monde agricole sur les dossiers clés du territoire.

Pour les plus jeunes, des mini-tracteurs seront proposés sur les deux stands, permettant aux enfants de se mettre dans la peau d’un agriculteur le temps d’un instant.

Les deux syndicats seront ravis d’échanger avec les visiteurs du comice agricole de Blois.

Lire notre article Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité