Aller au contenu principal

Communication
La FNSEA et JA 41 donnent rendez-vous au comice de Blois

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les JA de Loir-et-Cher participeront au comice agricole au Parc des expositions de Blois.

© DR

Le comice agricole de Blois s’annonce comme l’événement agricole de l’année. Pendant deux jours, les samedi 14 et dimanche 15 juin, la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) seront présents côte à côte avec leurs stands installés au sein des allées du Parc des expositions. Une belle occasion pour les deux syndicats agricoles majoritaires d’échanger avec le grand public, notamment sur leurs actions.

Lire aussi Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

JA 41 participera au comice scolaire

Dès le vendredi 13 juin, dans le cadre du comice scolaire, les JA 41 accueilleront de nombreux élèves pour des animations pédagogiques autour du monde végétal. À travers la présentation de différentes graines (blé, orge, maïs et bien d'autres) et des plants qui en découlent, les enfants découvriront les premières étapes de la production agricole. L’objectif étant de montrer concrètement le lien entre ce qui pousse dans les champs et les produits qu’ils consomment, comme les pâtes fabriquées à partir de blé dur. Une sensibilisation qui, peut-être, fera naître des vocations et contribuera à assurer le renouvellement des générations dans les fermes du département.

Des stands pour échanger et sensibiliser

Les samedi 14 et dimanche 15 juin, le grand public pourra visiter les stands de la FNSEA 41 et de JA 41. Les Jeunes agriculteurs reconduiront notamment leur traditionnel jeu des graines, une animation ludique pour tester les connaissances du public et sensibiliser petits et grands aux réalités du métier d’agriculteur. La FNSEA 41, quant à elle, profitera de l’événement pour exposer ses actions syndicales, son engagement en faveur du monde agricole, et échanger avec les visiteurs. L’occasion de faire connaître ses missions, de répondre aux interrogations et de discuter des enjeux actuels qui touchent les exploitants. Des élus locaux et des parlementaires seront également attendus sur place, offrant un cadre propice aux échanges directs avec les représentants du monde agricole sur les dossiers clés du territoire.

Pour les plus jeunes, des mini-tracteurs seront proposés sur les deux stands, permettant aux enfants de se mettre dans la peau d’un agriculteur le temps d’un instant.

Les deux syndicats seront ravis d’échanger avec les visiteurs du comice agricole de Blois.

Lire notre article Visite d’exploitation en marge du Comice à Blois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité