Aller au contenu principal

Visite d’exploitation en marge du comice à Blois

Le comice de Blois aura lieu le week-end des 14 et 15 juin. En amont de cet événement festif, des élus ont visité l'exploitation maraîchère de Fanny Marchand, à Vineuil (Loir-et-Cher), mercredi 28 mai.

Mercredi 28 mai, à Vineuil. Fanny Marchand, maraîchère, a accueilli des élus sur son exploitation en marge du comice qui se tiendra à Blois les 14 et 15 juin.
Mercredi 28 mai, à Vineuil. Fanny Marchand, maraîchère, a accueilli des élus sur son exploitation en marge du comice qui se tiendra à Blois les 14 et 15 juin.
© L.B. - Horizons

Une délégation d’élus s’est rendue sur l’exploitation maraîchère de Fanny Marchand à Vineuil (Loir-et-Cher) mercredi 28 mai, dans le cadre de la préparation du prochain comice agricole de Blois, prévu les samedi 14 et dimanche 15 juin au Parc des expositions. Une visite riche en échanges qui a permis de mettre en lumière le savoir-faire agricole du territoire d’Agglopolys.

Après avoir repris l’exploitation familiale, Fanny Marchand est maraîchère sur près de deux hectares. En pleine saison, elle cultive environ 120 000 salades de huit variétés différentes, en plus de produire concombres, tomates, courgettes, persil et autres légumes sous tunnel. « On plante 10 000 salades toutes les semaines. Nous avons une belle année, pour le moment nous arrivons à tout écouler », témoigne-t-elle avec le sourire.

Mettre les producteurs en lumière

À quelques semaines du comice agricole de Blois, cette visite visait à mettre en avant les producteurs du territoire qui participeront à l’événement. Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, était présent aux côtés de plusieurs élus et de Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture (SDA 41). Tous ont salué la qualité du travail accompli sur l’exploitation. Devant la parcelle de salades, Christophe Degruelle s’est exclamé : « Elles ont de belles couleurs ! », avant de souligner l’importance de cet événement agricole : « Le Comice est une grande fête agricole grâce à laquelle nous allons pouvoir mettre à l'honneur les producteurs et agriculteurs de notre territoire d’Agglopolys ».

La main-d’œuvre, sujet prégnant

La visite s’est poursuivie dans les tunnels de production, où la question de la main-d’œuvre a été évoquée. C'est une des grandes problématiques de Fanny Marchand. « On a deux temps pleins sur l’exploitation et un saisonnier. C’est difficile au niveau de nos finances mais on n’a pas le choix, on a besoin de la main-d’œuvre », explique-t-elle. La maraîchère peut compter sur des salariés motivés comme Steven, présent depuis trois ans sur l’exploitation : « J’aime énormément ce travail. Nous sommes à l’air libre tout le temps. Même si c’est difficile physiquement, j’aime ce que je fais ».

Un sentiment partagé par Johnny, présent depuis quinze ans : « Je ne me verrais pas faire autre chose ». Depuis quelques années, la maraîchère travaille avec les restaurants scolaires et adapte ses plantations afin de les fournir dès la rentrée. « J’ai un tunnel que je plante plus tardivement pour que la production arrive début septembre. »

Avec une année 2024 qui n’a pas été sans difficultés pour l’exploitation maraîchère, avec une fin de production prématurée dès le 15 septembre, engendrant une perte entre 20 000 et 30 000 euros l’année passée, le comice sur les terres d’Agglopolys apparaît comme une bouffée d’oxygène.

Un comice urbain

Localisé à Blois cette année, le comice s’annonce comme un rendez-vous plus que bienvenu pour les producteurs locaux. Plus de 200 exposants sont attendus, soutenus par 60 à 80 bénévoles déjà mobilisés. Le président de la SDA 41 se réjouit de l’ampleur de l’édition : « Nous aurons plus d’espèces animales qu’à Candé-sur-Beuvron et nous sommes ravis. Les visiteurs vont pouvoir découvrir l’agriculture de notre territoire dans son ensemble ».

La collaboration entre la SDA et Agglopolys est saluée par tous. « L’un sans l’autre, nous ne pourrions pas organiser un événement d’une telle ampleur. Nous allons pouvoir aussi prouver qu’un comice urbain, ce n’est pas incompatible », affirme Jacky Pelletier.

Au-delà de la fête, le comice sera aussi un lieu d’échanges sur les enjeux agricoles. Quatre tables rondes sont prévues, dont une consacrée à l’eau. Elle se tiendra samedi 14 juin de 14 heures à 15 heures sur le stand d’Agglopolys. « Nous souhaitons profiter de cette fête agricole pour échanger et débattre sur des sujets primordiaux pour l'agriculture », souligne Christophe Degruelle. Avec 350 exploitations agricoles et 40 000 hectares cultivés, le territoire d’Agglopolys incarne une agriculture plus que diversifiée. Ce sera l’occasion pour les habitants de la redécouvrir.

Rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 juin au Parc des expositions de Blois afin de célébrer l’agriculture de Loir-et-Cher.

Lire également : La FNSEA et JA 41 donnent rendez-vous au comice de Blois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité