Aller au contenu principal

Visite d’exploitation en marge du comice à Blois

Le comice de Blois aura lieu le week-end des 14 et 15 juin. En amont de cet événement festif, des élus ont visité l'exploitation maraîchère de Fanny Marchand, à Vineuil (Loir-et-Cher), mercredi 28 mai.

Mercredi 28 mai, à Vineuil. Fanny Marchand, maraîchère, a accueilli des élus sur son exploitation en marge du comice qui se tiendra à Blois les 14 et 15 juin.
Mercredi 28 mai, à Vineuil. Fanny Marchand, maraîchère, a accueilli des élus sur son exploitation en marge du comice qui se tiendra à Blois les 14 et 15 juin.
© L.B. - Horizons

Une délégation d’élus s’est rendue sur l’exploitation maraîchère de Fanny Marchand à Vineuil (Loir-et-Cher) mercredi 28 mai, dans le cadre de la préparation du prochain comice agricole de Blois, prévu les samedi 14 et dimanche 15 juin au Parc des expositions. Une visite riche en échanges qui a permis de mettre en lumière le savoir-faire agricole du territoire d’Agglopolys.

Après avoir repris l’exploitation familiale, Fanny Marchand est maraîchère sur près de deux hectares. En pleine saison, elle cultive environ 120 000 salades de huit variétés différentes, en plus de produire concombres, tomates, courgettes, persil et autres légumes sous tunnel. « On plante 10 000 salades toutes les semaines. Nous avons une belle année, pour le moment nous arrivons à tout écouler », témoigne-t-elle avec le sourire.

Mettre les producteurs en lumière

À quelques semaines du comice agricole de Blois, cette visite visait à mettre en avant les producteurs du territoire qui participeront à l’événement. Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, était présent aux côtés de plusieurs élus et de Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture (SDA 41). Tous ont salué la qualité du travail accompli sur l’exploitation. Devant la parcelle de salades, Christophe Degruelle s’est exclamé : « Elles ont de belles couleurs ! », avant de souligner l’importance de cet événement agricole : « Le Comice est une grande fête agricole grâce à laquelle nous allons pouvoir mettre à l'honneur les producteurs et agriculteurs de notre territoire d’Agglopolys ».

La main-d’œuvre, sujet prégnant

La visite s’est poursuivie dans les tunnels de production, où la question de la main-d’œuvre a été évoquée. C'est une des grandes problématiques de Fanny Marchand. « On a deux temps pleins sur l’exploitation et un saisonnier. C’est difficile au niveau de nos finances mais on n’a pas le choix, on a besoin de la main-d’œuvre », explique-t-elle. La maraîchère peut compter sur des salariés motivés comme Steven, présent depuis trois ans sur l’exploitation : « J’aime énormément ce travail. Nous sommes à l’air libre tout le temps. Même si c’est difficile physiquement, j’aime ce que je fais ».

Un sentiment partagé par Johnny, présent depuis quinze ans : « Je ne me verrais pas faire autre chose ». Depuis quelques années, la maraîchère travaille avec les restaurants scolaires et adapte ses plantations afin de les fournir dès la rentrée. « J’ai un tunnel que je plante plus tardivement pour que la production arrive début septembre. »

Avec une année 2024 qui n’a pas été sans difficultés pour l’exploitation maraîchère, avec une fin de production prématurée dès le 15 septembre, engendrant une perte entre 20 000 et 30 000 euros l’année passée, le comice sur les terres d’Agglopolys apparaît comme une bouffée d’oxygène.

Un comice urbain

Localisé à Blois cette année, le comice s’annonce comme un rendez-vous plus que bienvenu pour les producteurs locaux. Plus de 200 exposants sont attendus, soutenus par 60 à 80 bénévoles déjà mobilisés. Le président de la SDA 41 se réjouit de l’ampleur de l’édition : « Nous aurons plus d’espèces animales qu’à Candé-sur-Beuvron et nous sommes ravis. Les visiteurs vont pouvoir découvrir l’agriculture de notre territoire dans son ensemble ».

La collaboration entre la SDA et Agglopolys est saluée par tous. « L’un sans l’autre, nous ne pourrions pas organiser un événement d’une telle ampleur. Nous allons pouvoir aussi prouver qu’un comice urbain, ce n’est pas incompatible », affirme Jacky Pelletier.

Au-delà de la fête, le comice sera aussi un lieu d’échanges sur les enjeux agricoles. Quatre tables rondes sont prévues, dont une consacrée à l’eau. Elle se tiendra samedi 14 juin de 14 heures à 15 heures sur le stand d’Agglopolys. « Nous souhaitons profiter de cette fête agricole pour échanger et débattre sur des sujets primordiaux pour l'agriculture », souligne Christophe Degruelle. Avec 350 exploitations agricoles et 40 000 hectares cultivés, le territoire d’Agglopolys incarne une agriculture plus que diversifiée. Ce sera l’occasion pour les habitants de la redécouvrir.

Rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 juin au Parc des expositions de Blois afin de célébrer l’agriculture de Loir-et-Cher.

Lire également : La FNSEA et JA 41 donnent rendez-vous au comice de Blois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité