La FNSEA et JA 41 réagissent à l'annulation de l'élection de la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher
La FNSEA et JA 41 ont réagi, via un communiqué de presse diffusé vendredi 25 avril, à la suite de la décision du tribunal administratif d'Orléans d'annuler l'élection d'Arnaud Bessé à la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
La FNSEA et JA 41 ont réagi, via un communiqué de presse diffusé vendredi 25 avril, à la suite de la décision du tribunal administratif d'Orléans d'annuler l'élection d'Arnaud Bessé à la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Lors de la session d'installation de la chambre d'Agriculture qui s'est tenue le 3 mars dernier, Arnaud Bessé avait été réélu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher au terme d'un imbroglio qui avait vu les membres du syndicat agricole de la Coordination rurale quitter la session d'installation avant le troisième tour. Alors que la préfecture de Loir-et-Cher avait refusé la possibilité pour la Coordination rurale de changer de candidat pour le troisième tour de vote, le syndicat agricole avait décidé de déposer un recours. Le tribunal administratif a donc rendu son verdict la semaine dernière en annulant l'élection d'Arnaud Bessé.
Nouvelle élection à venir
La FNSEA et JA 41 ont décidé de réagir à cette annulation. Dans un communiqué daté du 25 avril, les deux syndicats tiennent à rappeler que « si ce candidat avait été autorisé à se présenter au troisième tour, les suffrages en faveur d’Arnaud Bessé lors des deux premiers tours auraient suffi à garantir son élection sans recours en annulation possible ». De même, ils tiennent à réaffirmer : « Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas la candidature d’Arnaud Bessé qui était remise en cause, mais la non-possibilité de changement de candidat pour la Coordination rurale ».
La nouvelle élection du président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher était prévue mercredi 30 avril (à l'heure où nous bouclons le journal, l'élection n'a pas encore eu lieu, NDLR). Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs soulignent : « Engagés à garantir le respect de la démocratie et à rendre notre chambre d’Agriculture pleinement fonctionnelle, les élus FNSEA-JA présenteront un candidat. Rien, ni menace ni ingérence, ne pourra ébranler notre volonté de défendre les intérêts de l’agriculture loir-et-chérienne et de mettre à son service toutes les compétences et déterminations des élus FNSEA - JA ».