Aller au contenu principal

La FNSEA et JA 41 réagissent à l'annulation de l'élection de la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

La FNSEA et JA 41 ont réagi, via un communiqué de presse diffusé vendredi 25 avril, à la suite de la décision du tribunal administratif d'Orléans d'annuler l'élection d'Arnaud Bessé à la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Mercredi 30 avril, à Blois. De gauche à droite : Édouard Legras, nouvellement élu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher (Coordination rurale), Élise Guellier (Confédération paysanne), et Arnaud Bessé, premier vice-président (FNSEA).
Mercredi 30 avril, à Blois. De gauche à droite : Édouard Legras, nouvellement élu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher (Coordination rurale), Élise Guellier (Confédération paysanne), et Arnaud Bessé, premier vice-président (FNSEA).
© L.B./Horizons

Lors de la session d'installation de la chambre d'Agriculture qui s'est tenue le 3 mars dernier, Arnaud Bessé avait été réélu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher au terme d'un imbroglio qui avait vu les membres du syndicat agricole de la Coordination rurale quitter la session d'installation avant le troisième tour. Alors que la préfecture de Loir-et-Cher avait refusé la possibilité pour la Coordination rurale de changer de candidat pour le troisième tour de vote, le syndicat agricole avait décidé de déposer un recours. Le tribunal administratif a donc rendu son verdict la semaine dernière en annulant l'élection d'Arnaud Bessé.

Nouvelle élection à venir

La FNSEA et JA 41 ont décidé de réagir à cette annulation. Dans un communiqué daté du 25 avril, les deux syndicats tiennent à rappeler que « si ce candidat avait été autorisé à se présenter au troisième tour, les suffrages en faveur d’Arnaud Bessé lors des deux premiers tours auraient suffi à garantir son élection sans recours en annulation possible ». De même, ils tiennent à réaffirmer : « Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas la candidature d’Arnaud Bessé qui était remise en cause, mais la non-possibilité de changement de candidat pour la Coordination rurale ».

La nouvelle élection du président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher était prévue mercredi 30 avril (à l'heure où nous bouclons le journal, l'élection n'a pas encore eu lieu, NDLR). Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs soulignent : « Engagés à garantir le respect de la démocratie et à rendre notre chambre d’Agriculture pleinement fonctionnelle, les élus FNSEA-JA présenteront un candidat. Rien, ni menace ni ingérence, ne pourra ébranler notre volonté de défendre les intérêts de l’agriculture loir-et-chérienne et de mettre à son service toutes les compétences et déterminations des élus FNSEA - JA ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité