Aller au contenu principal

La FNSEA et JA 41 réagissent à l'annulation de l'élection de la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

La FNSEA et JA 41 ont réagi, via un communiqué de presse diffusé vendredi 25 avril, à la suite de la décision du tribunal administratif d'Orléans d'annuler l'élection d'Arnaud Bessé à la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Mercredi 30 avril, à Blois. De gauche à droite : Édouard Legras, nouvellement élu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher (Coordination rurale), Élise Guellier (Confédération paysanne), et Arnaud Bessé, premier vice-président (FNSEA).
Mercredi 30 avril, à Blois. De gauche à droite : Édouard Legras, nouvellement élu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher (Coordination rurale), Élise Guellier (Confédération paysanne), et Arnaud Bessé, premier vice-président (FNSEA).
© L.B./Horizons

Lors de la session d'installation de la chambre d'Agriculture qui s'est tenue le 3 mars dernier, Arnaud Bessé avait été réélu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher au terme d'un imbroglio qui avait vu les membres du syndicat agricole de la Coordination rurale quitter la session d'installation avant le troisième tour. Alors que la préfecture de Loir-et-Cher avait refusé la possibilité pour la Coordination rurale de changer de candidat pour le troisième tour de vote, le syndicat agricole avait décidé de déposer un recours. Le tribunal administratif a donc rendu son verdict la semaine dernière en annulant l'élection d'Arnaud Bessé.

Nouvelle élection à venir

La FNSEA et JA 41 ont décidé de réagir à cette annulation. Dans un communiqué daté du 25 avril, les deux syndicats tiennent à rappeler que « si ce candidat avait été autorisé à se présenter au troisième tour, les suffrages en faveur d’Arnaud Bessé lors des deux premiers tours auraient suffi à garantir son élection sans recours en annulation possible ». De même, ils tiennent à réaffirmer : « Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas la candidature d’Arnaud Bessé qui était remise en cause, mais la non-possibilité de changement de candidat pour la Coordination rurale ».

La nouvelle élection du président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher était prévue mercredi 30 avril (à l'heure où nous bouclons le journal, l'élection n'a pas encore eu lieu, NDLR). Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs soulignent : « Engagés à garantir le respect de la démocratie et à rendre notre chambre d’Agriculture pleinement fonctionnelle, les élus FNSEA-JA présenteront un candidat. Rien, ni menace ni ingérence, ne pourra ébranler notre volonté de défendre les intérêts de l’agriculture loir-et-chérienne et de mettre à son service toutes les compétences et déterminations des élus FNSEA - JA ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité