Aller au contenu principal

La FNSEA 28 et JA 28 investissent le Leclerc de Châteaudun

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé, le 20 mars, une action au Centre Leclerc de Saint-Denis-Lanneray.

Ayant su que le supermarché Leclerc de Saint-Denis-Lanneray devait être le cadre d’une convention réunissant une soixantaine de dirigeants de l’enseigne, mercredi 20 mars, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont naturellement sollicité une rencontre. Il s’agissait de leur rappeler le rôle que doit jouer la grande distribution dans la juste reconnaissance du travail des agriculteurs.

Sensibiliser les clients

Face au silence des responsables de l'enseigne, les syndicats ont décidé de s'y rendre tout de même pour une opération d'étiquetage des produits, ciblant ceux dont l'origine pouvait prêter à confusion, souvent fabriqués en France avec des produits d'origine étrangère, ou importés mais ne respectant pas les mêmes normes... Il s'agit de sensibiliser le grand public à l'origine des produits et à la rémunération des producteurs.

Mais avant cela, le directeur de l'établissement, Olivier Huet, a finalement accepté de dialoguer avec la cinquantaine d'agriculteurs mobilisés pour l'occasion. Légèrement sur la défensive, il a rappelé : « Quand nous faisons deux millions de chiffre d'affaires avec nos alliances locales, nous ne devrions pas être opposé  ». Il a ensuite prôné le modèle coopératif du fonctionnement du réseau des enseignes Leclerc, dénigrant au passage les coopératives agricoles. Il a expliqué aussi qu'il devait « proposer dans [son] magasin toutes les gammes de produits. Après, les consommateurs font des arbitrages, et ça, vous n'y pouvez rien ».

Poursuivant les échanges, Olivier Huet a essayé d'expliquer aux agriculteurs que la loi Egalim profite surtout aux industriels, la grande distribution se contentant d'une marge de 3 à 4 %. « Vous faites passer les industriels pour les grands méchants, a répondu un agriculteur, mais ceux qui trinquent, c'est toujours nous. Les GMS devraient aller dans notre sens, nous avons besoin de votre appui. Vous voulez toujours faire moins cher mais nous, on ne peut pas ».

« Fiers de ce que nous faisons »

« J'assume d'être le moins cher, j'en suis fier », a affirmé le directeur, ce à quoi il lui a été répondu : « Nous aussi nous sommes fiers de ce que nous faisons. Ce que l'on voudrait, c'est rencontrer vos collègues du département et discuter pour voir ce que nous pourrions faire ensemble ». Olivier Huet n'y est pas opposé. À suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité