Aller au contenu principal

Élections chambres d'Agriculture
La FNSEA reste à la tête de 80 % des Chambres

Les résultats des élections chambre d'Agriculture sont, pour la plupart, tombés jeudi 6 février. Si le réseau FNSEA/JA perd quelques départements, il reste tout de même à la tête de plus de 80 % des chambres d'Agriculture.

Au fur et à mesure de cette journée du 6 février, les résultats des élections chambre d'Agriculture sont tombés, département par département. Sur la carte de France, beaucoup de vert (liste FNSEA/JA) mais aussi une quinzaine de départements en jaune (Coordination rurale). 

À l'issue d'une longue journée, les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, Arnaud Rousseau et Pierrick Horel, ont adressé à la presse leurs premières réactions. Les deux hommes sont apparus concentrés, déterminés, et plus que jamais au travail. Remerciant les agricultrices et agriculteurs qui « ont fait confiance au réseau FNSEA/JA », Arnaud Rousseau a souligné le niveau de participation qui s'est maintenu par rapport au précédent scrutin il y a six ans. 

Première force syndicale

Sans tarder, le président de la FNSEA a annoncé « prendre acte du recul des listes FNSEA/JA et du basculement d'une quinzaine de chambres d'Agriculture ». « Ce résultat était pour nous prévisible compte tenu de l'élection record de 2019 et nous constatons que la démocratie s'est exprimée, nous la respectons. Malgré tout, sur les 83 Chambres dont les résultats sont connus à cette heure, nos listes arrivent en tête dans plus de 80 % des départements. La réalité est claire, la FNSEA et les JA demeurent la première force syndicale du monde agricole et reste le corps intermédiaire incontournable en agriculture ». 

Arnaud Rousseau a toutefois nuancé ses propos, évoquant « une victoire revendiquée sans aucun triomphalisme » et « une colère qui s'est exprimée dans les urnes, alimentée par les promesses non tenues depuis près d'un an par les pouvoirs publics ». 

Parmi les départements ayant basculé, trois de la région Centre-Val de Loire (le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Cher) ou encore la Gironde, la Charente-Maritime, la Lozère et le Tarn. « Force est de constater que dans les territoires où les difficultés s'accumulent, les agriculteurs n'ont plus foi en l'avenir », a analysé Arnaud Rousseau qui se projette déjà dans les futures semaines de travail. « Notre ambition est intacte. Nous saurons tirer de ce scrutin toutes les leçons, corriger ce qui peut l'être, réinventer ce qui doit l'être mais nous ne changerons pas notre ADN. La FNSEA est un syndicat de solutions, attaché au principe républicain. Pour nous, la colère n'est pas un projet, ça n'est pas elle qui donnera envie aux jeunes de s'installer ». 

Alors que les résultats définitifs sont attendus dans les prochaines heures, la FNSEA et les JA pourraient étudier la possibilité de formuler un certain nombre de recours dans les départements où les résultats se jouent à quelques voix d'écart. 

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Eure-et-Loir :

Les résultats des élections chambre d'Agriculture en Eure-et-Loir.

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Loir-et-Cher :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Loiret :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture du Loiret.

 

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité