Aller au contenu principal

Élections chambres d'Agriculture
La FNSEA reste à la tête de 80 % des Chambres

Les résultats des élections chambre d'Agriculture sont, pour la plupart, tombés jeudi 6 février. Si le réseau FNSEA/JA perd quelques départements, il reste tout de même à la tête de plus de 80 % des chambres d'Agriculture.

Au fur et à mesure de cette journée du 6 février, les résultats des élections chambre d'Agriculture sont tombés, département par département. Sur la carte de France, beaucoup de vert (liste FNSEA/JA) mais aussi une quinzaine de départements en jaune (Coordination rurale). 

À l'issue d'une longue journée, les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, Arnaud Rousseau et Pierrick Horel, ont adressé à la presse leurs premières réactions. Les deux hommes sont apparus concentrés, déterminés, et plus que jamais au travail. Remerciant les agricultrices et agriculteurs qui « ont fait confiance au réseau FNSEA/JA », Arnaud Rousseau a souligné le niveau de participation qui s'est maintenu par rapport au précédent scrutin il y a six ans. 

Première force syndicale

Sans tarder, le président de la FNSEA a annoncé « prendre acte du recul des listes FNSEA/JA et du basculement d'une quinzaine de chambres d'Agriculture ». « Ce résultat était pour nous prévisible compte tenu de l'élection record de 2019 et nous constatons que la démocratie s'est exprimée, nous la respectons. Malgré tout, sur les 83 Chambres dont les résultats sont connus à cette heure, nos listes arrivent en tête dans plus de 80 % des départements. La réalité est claire, la FNSEA et les JA demeurent la première force syndicale du monde agricole et reste le corps intermédiaire incontournable en agriculture ». 

Arnaud Rousseau a toutefois nuancé ses propos, évoquant « une victoire revendiquée sans aucun triomphalisme » et « une colère qui s'est exprimée dans les urnes, alimentée par les promesses non tenues depuis près d'un an par les pouvoirs publics ». 

Parmi les départements ayant basculé, trois de la région Centre-Val de Loire (le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Cher) ou encore la Gironde, la Charente-Maritime, la Lozère et le Tarn. « Force est de constater que dans les territoires où les difficultés s'accumulent, les agriculteurs n'ont plus foi en l'avenir », a analysé Arnaud Rousseau qui se projette déjà dans les futures semaines de travail. « Notre ambition est intacte. Nous saurons tirer de ce scrutin toutes les leçons, corriger ce qui peut l'être, réinventer ce qui doit l'être mais nous ne changerons pas notre ADN. La FNSEA est un syndicat de solutions, attaché au principe républicain. Pour nous, la colère n'est pas un projet, ça n'est pas elle qui donnera envie aux jeunes de s'installer ». 

Alors que les résultats définitifs sont attendus dans les prochaines heures, la FNSEA et les JA pourraient étudier la possibilité de formuler un certain nombre de recours dans les départements où les résultats se jouent à quelques voix d'écart. 

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Eure-et-Loir :

Les résultats des élections chambre d'Agriculture en Eure-et-Loir.

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Loir-et-Cher :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

 

Les résultats des élections Chambre d'Agriculture en Loiret :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture du Loiret.

 

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France :

Les résultats des élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité