Aller au contenu principal

La foire aux bestiaux de retour à Mondoubleau

Le soleil tout comme les animaux étaient au rendez-vous pour le retour de la traditionnelle foire aux bestiaux de la fête de la Saint-Denis à Mondoubleau (Loir-et-Cher), dimanche 8 octobre. Organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), l’événement avait pour objectif de mettre en relation éleveurs allaitants et acheteurs le temps d’une journée. La célèbre chanteuse franco-québécoise Fabienne Thibeault, ambassadrice des races locales, était la marraine de cette foire aux bestiaux de Mondoubleau.

Des négociations gagnant-gagnant

Cinq éleveurs de bovins allaitants étaient présents avec des vaches de différentes races comme la blonde d’Aquitaine, la rouge des prés, la limousine ou encore la saosnoise percheronne. Les négociations sont allées bon train toute la matinée. « Cela fait des années que nous travaillons en local et que nous favorisons le circuit court. Il était normal d’être présent à cette foire pour offrir une viande de qualité aux consommateurs », ont déclaré, d’une seule voix, Arthur et Bruno Cruchet, gérants du Super U de Mondoubleau. De son côté, l’éleveur Franck Charrier était ravi : « C’est une négociation gagnant-gagnant. C’est l’aboutissement d’un long travail de sélection et d’engraissement ».

Le retour aux traditions avec cette foire aux bestiaux a rencontré un vif succès auprès des visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité