La Foire de Coulommiers rendez-vous agricole francilien incontournable
La chambre d'Agriculture est partie prenante de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne) qui ouvrira ses portes du vendredi 27 au lundi 30 mars.
La chambre d'Agriculture est partie prenante de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne) qui ouvrira ses portes du vendredi 27 au lundi 30 mars.
Du vendredi 27 au lundi 30 mars, la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne) accueillera le public afin de lui faire découvrir le terroir francilien. Plus de 200 exposants et 75 000 visiteurs sont attendus durant ces quatre jours, ce qui en fait la deuxième foire agricole d’Île-de-France après le Salon international de l’agriculture (Sia). La chambre d’Agriculture Île-de-France participe activement à l’organisation de cet événement.
Les filières d’élevage mises à l’honneur
« Cette année encore, les équipes d’élus et de collaborateurs de la chambre d’Agriculture sont mobilisées pour mettre en valeur la richesse des productions franciliennes. Sous le chapiteau Élevage, nous mettrons l’accent sur les ovins et les équins. Les bovins ne seront pas présents, car nous avons souhaité nous aligner sur la décision du Sia en raison du contexte sanitaire, même si celui-ci s'est depuis assoupli. Nous valoriserons cette filière autrement, notamment en vidéo », explique Cécile Contal, secrétaire générale de la chambre d’Agriculture chargée du dossier élevage.
« En partenariat, notamment, avec le lycée La Bretonnière, le Cniel et Interbev, nous proposerons des animations et des ateliers pédagogiques autour des ovins, de la transformation du lait et des filières d’élevage. Ces activités seront destinées au grand public ainsi qu'aux scolaires, que nous accueillerons le vendredi après-midi et le lundi matin », précise l'élue.
« Nous proposerons également des animations autour des filières végétales, comme la découverte du cycle de vie des plantes. En prenant activement part à l’organisation de cette foire, nous souhaitons valoriser l’importance et la diversité de l’élevage en Île-de-France, de la fourche à la fourchette », conclut Cécile Contal.
Découverte des producteurs Bienvenue à la ferme
Sous le chapiteau Terroir, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme seront mis à l’honneur. Seront proposés des produits à base de viande (Élevage avicole Saint-Georges, Breto Saveurs, Ferme des Parrichets), des produits à base de fruits et légumes (Cueillette du Plessis, Ferme de Champ la Bride, Breto Saveurs) et des huiles, farines et pâtes (Les Briardines, Le Moulin du Grand Champ, Ferme de Férolles).
Enfin, tout au long de ces quatre jours, de nombreuses animations et concours sont mis en place pour petits et grands.
+ d'infos :
Accédez à l’ensemble du programme sur le site Internet de la Foire de Coulommiers : foire-fromages-et-vins.com
Pour tout renseignement concernant le chapiteau Élevage, contacter Anne-Sophie Riot, responsable du pôle élevage, à anne-sophie.riot@idf.chambagri.fr
Pour tout renseignement concernant le marché de producteurs, contacter Marie Baudin, conseillère Bienvenue à la ferme, à marie.baudin@idf.chambagri.fr
Programme des animations
Au fil des quatre jours de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne), la chambre d'Agriculture Île-de-France mettra en place de nombreuses animations. En voici le programme.
Chapiteau Terroir
Les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme proposeront leurs produits à la vente.
En parallèle, les partenaires de la Chambre animeront des activités grand public autour des filières. Seront présents : le lycée La Bretonnière, Planète chanvre et JA 77 (restauration rapide : charcuterie, sandwichs au Brie, etc.).
Chapiteau Élevage
Vendredi 27 mars :
Animations : dégustations de fromages, ateliers pédagogiques autour des ovins, démonstrations de poney, fabrication du miel, jeu d'estimation du poids du bélier.
Temps forts : à 10 heures, inauguration officielle ; après-midi, visite des scolaires.
Samedi 28 mars :
Animations : dégustations de fromages, ateliers pédagogiques autour des ovins, démonstrations de poney, ruche pédagogique, jeu d'estimation du poids du bélier.
Temps forts : de 9 heures à 11 heures, concours d’agneaux ; de 11 heures à 12 h 30, concours de fromages ; de 14 h 30 à 16 h 30, vente aux enchères de bovins allaitants (sur film et catalogue) et vente de gré à gré d’agneaux de boucherie ; à 17 heures, remise des prix du concours d’agneaux.
Dimanche 29 mars :
Animations : dégustations de fromages, animations autour du brie de Meaux et du brie de Melun, tonte de moutons, démonstrations de poney, ruche pédagogique, jeu d'estimation du poids du bélier, défilé des agneaux primés.
Lundi 30 mars :
Animations : dégustations de fromages, animations autour du brie de Meaux et du brie de Melun, ateliers pédagogiques autour des ovins, démonstrations de poney, ruche pédagogique.
Temps fort : matinée consacrée à la visite des scolaires.