Aller au contenu principal

La galette des rois, farine et beurre à la base de la pâte

En ce début d'année, les galettes des rois étalent leur pâte dorée sur les étals des pâtisseries. Une question se pose : où trouver les meilleures ? En Seine-et-Marne, un concours les a départagées.

Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
© L.G.-D. - Horizons

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, de nos jours elle est plus largement associée à la galette des rois. Ce gâteau à base de pâte feuilletée et traditionnellement fourrée à la pâte d’amande met en valeur des matières premières agricoles dont la farine et le lait pour le beurre, sans oublier les œufs. En ce début d’année, les pâtisseries rivalisent d’ingéniosité ou de nouveauté pour vous faire fondre devant ce dessert. Parmi le graal, les boutiques qui se classent parmi les meilleures galettes du département de Seine-et-Marne.

Ainsi, mardi 12 décembre, un jury composé de professionnels et de consommateurs s’est réuni à Moisenay pour noter la soixantaine de galettes présentées par des professionnels du département. Décor, cuisson, qualité du feuilletage, équilibre fourrage/pâte, sans oublier le goût étaient notés. « Le feuilleté doit être suffisant pour que la galette fonde en bouche », explique Noah Fessier, pâtissier. Après une première présélection — chaque jury présidé par un professionnel a noté quinze galettes —, les quinze meilleures ont été renotées.

Au final, le Prix de la meilleure galette aux amandes de Seine-et-Marne pour 2024 est remporté par la boulangerie Jebrane à Villeparisis, suivie d'Aux trois gourmands à Roissy-en-Brie et des Saveurs du pain à Vaires-sur-Marne

Du côté des apprentis, félicitations à Julie Metivier, officiant à la Maison Jehenne à Presles-en-Brie, pour sa première place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité