Aller au contenu principal

La galette des rois, farine et beurre à la base de la pâte

En ce début d'année, les galettes des rois étalent leur pâte dorée sur les étals des pâtisseries. Une question se pose : où trouver les meilleures ? En Seine-et-Marne, un concours les a départagées.

Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
Moisenay, mardi 12 décembre. Les cinq meilleures galettes seine-et-marnaises pour l'année 2024. À déguster sans modération.
© L.G.-D. - Horizons

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, de nos jours elle est plus largement associée à la galette des rois. Ce gâteau à base de pâte feuilletée et traditionnellement fourrée à la pâte d’amande met en valeur des matières premières agricoles dont la farine et le lait pour le beurre, sans oublier les œufs. En ce début d’année, les pâtisseries rivalisent d’ingéniosité ou de nouveauté pour vous faire fondre devant ce dessert. Parmi le graal, les boutiques qui se classent parmi les meilleures galettes du département de Seine-et-Marne.

Ainsi, mardi 12 décembre, un jury composé de professionnels et de consommateurs s’est réuni à Moisenay pour noter la soixantaine de galettes présentées par des professionnels du département. Décor, cuisson, qualité du feuilletage, équilibre fourrage/pâte, sans oublier le goût étaient notés. « Le feuilleté doit être suffisant pour que la galette fonde en bouche », explique Noah Fessier, pâtissier. Après une première présélection — chaque jury présidé par un professionnel a noté quinze galettes —, les quinze meilleures ont été renotées.

Au final, le Prix de la meilleure galette aux amandes de Seine-et-Marne pour 2024 est remporté par la boulangerie Jebrane à Villeparisis, suivie d'Aux trois gourmands à Roissy-en-Brie et des Saveurs du pain à Vaires-sur-Marne

Du côté des apprentis, félicitations à Julie Metivier, officiant à la Maison Jehenne à Presles-en-Brie, pour sa première place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité